Oh oh oh !
Plus que 3 jours avant la meilleure soirée de l’année !

Pour que tout soit impeccable, nous vous avons préparé une petite sélection de cocktails qui seront PAR-FAITS pour accueillir le père Noël. Avec leurs notes gourmandes de café, orgeat, vanille, crème, ou même foie gras et truffe (oui oui !), on parie que vous allez tous les goûter avant la fin de l’année.

Espresso Martini

Vodka – Liqueur de café – Espresso – Sucre

À l’instar du Gin Basil Smash, l’Espresso Martini fait partie de cette catégorie des «nouveaux classiques», créés récemment mais déjà entrés dans les moeurs.
Ce cocktail est une vraie douceur pour les amateurs de café, avec son intense parfum et son très bel équilibre.

Foie Gras Old Fashioned

Cognac infusé au fois gras – Sirop de Sauternes et poivre blanc de Penja – Bitters noix

Un cocktail résolument bling bling, pour en mettre plein la vue. Découvrez ici la technique du « fat-washing », qui consiste à infuser un alcool avec un corps gras.
Cognac Napoleon, Foie gras, Sauternes, Poivre blanc de Penja,… Des ingrédients rares et remarquables, et l’assurance d’un cocktail qui vous laissera un souvenir impérissable.

Grand Cru

Rhum vieux agricole – Sirop de vanille – Angostura Bitters

Un cocktail d’une infinie gourmandise, réalisé à la façon d’un Old Fashioned. À base de Rhum vieux et de sirop de vanille maison, vous ne pourrez que succomber !

Irish Coffee

Whisky Irlandais – Café – Sucre – Crème 

Cocktail emblématique en période hivernale, l’Irish Coffee est un incontournable pour tout amateur de café et de whisky. Inventé pendant la seconde guerre mondiale en Irlande, l’Irish Coffee était servi aux militaires qui effectuaient de longs vols transatlantiques. Cette boisson chaude était idéale pour les remettre d’aplomb !
Définitivement un grand classique pour les soirées d’hiver.

Japanese

Cognac – Sirop d’orgeat – Angostura Bitters

Cocktail très ancien puisqu’il date du XIXème siècle, le Japanese est en fait un Old Fashioned déguisé: remplacez le Whisky par du Cognac, le sucre par du sirop d’orgeat, shakez… Vous y êtes !
Simple et efficace… Un cocktail comme on aime !

Midnight Snack

Bourbon – Porto – Liqueur de café – Sirop d’orgeat – Oeuf

Idéals pour affronter l’hiver, les «flips» sont des cocktails très doux, à base d’oeuf. Utilisés entiers (ou uniquement le jaune dans certaines recettes), l’oeuf permet d’obtenir un résultat très riche et onctueux, assez proche d’un dessert liquide. Un véritable «doudou cocktail», parfait pour vos soirées Netflix !

Old Fashioned

Rye ou Bourbon ou Whisky – Sucre – Angostura Bitters

S’il ne devait en rester qu’un, ce serait lui. Incontournable du monde du cocktail, il a été inventé en 1881. À cette époque, l’Old Fashioned définissait une combinaison d’ingrédients (spiritueux, eau, sucre, bitters) déjà vieille de plus de 70 ans, d’où son nom.

Shruff’s End

Whisky tourbé – Calvados ou Apple Brandy – Bénédictine – Peychaud’s Bitters

Imaginé par Phil Ward (Death & Co, New York), le Shruff’s End est un bel exemple de ce que la Bénédictine sait faire de mieux: associer à merveille deux ingrédients qui n’ont que peu de points communs. C’est ici le cas avec le mariage du Calvados et d’un Whisky très tourbé: le Laphroaig 10 ans.
On obtient un parfum très agréable de pomme fumée, qui reste accessible malgré sa puissance. Une réussite !

Smoky Manhattan

Rye – Vermouth rouge – Angostura Bitters – Fumé au bois de Mesquite

D’après les récits anciens, le Manhattan aurait été créé à New York dans les années 1870 lors d’un grand banquet organisé au Manhattan club pour Samuel Jones Tilden, candidat à l’élection présidentielle de 1876.
Le cocktail aurait connu un franc succès ce soir-là et devint rapidement un incontournable.
À l’origine, on utilisait du Rye Whiskey, mais vous pouvez le remplacer par du Bourbon si vous souhaitez un résultat plus doux.
Petit twist made in Quaff Magazine: on a choisi de fumer le cocktail au moment de le servir, pour accentuer les notes fumées du Rye (et aussi parce qu’on adore faire joujou avec le « smoking gun »).

St-Germain Cocktail

Liqueur St-Germain – Eau gazeuse – Prosecco ou Champagne

Recette emblématique de la marque du même nom, le St-Germain Cocktail fait la part belle à la fleur de sureau.
Encore confidentielle il y a quelques années, la liqueur St-Germain est aujourd’hui présente dans la plupart des bars, et fait à chaque fois l’unanimité chez ceux qui y goûtent pour la première fois. Son association avec le pétillant du Prosecco ou du Champagne fait des merveilles !

Trüffel Sazerac

Cognac – Porto – Sucre – Huile de truffe blanche – Peychaud’s Bitters – Absinthe

Pas besoin d’avoir fait allemand LV1 pour comprendre que derrière ce nom de cocktail, se cache un ingrédient rare et inattendu dans l’univers du cocktail: la truffe !
Ce cocktail fera assurément un carton lors de vos dîners de fin d’année. Imaginé en 2011 par Volker Seibert à Cologne (Allemagne) sur une base de Sazerac, cette version encore plus haut de gamme devrait ravir les gosiers les plus exigeants.

Vieux Rectangle

Cognac – Vermouth rouge – Aperol – Angostura Bitters – Peychaud’s Bitters – Absinthe

Cocktail signature du barman Arthur Combe (Experimental Cocktail Club), le Vieux Rectangle est un twist du classique Vieux Carré, avec une interprétation plus Européenne.
En résulte un cocktail plutôt doux, avec des notes florales, une légère amertume et un final anisé.