Pas besoin d’avoir fait allemand LV1 pour comprendre que derrière ce nom de cocktail, se cache un ingrédient rare et inattendu dans l’univers du cocktail: la truffe !

Ce cocktail fera assurément un carton lors de vos dîners de fin d’année. Imaginé en 2011 par Volker Seibert à Cologne (Allemagne) sur une base de Sazerac, cette version encore plus haut de gamme devrait ravir les gosiers les plus exigeants.

La touche de truffe apportée par l’huile de truffe blanche se marie très bien au fruité et aux notes boisées du Cognac et du Porto. On utilisera de préférence un Cognac XO (Extra Old) et un Porto millésimé (si vous n’en avez pas, faites comme nous: un bon Tawny de 10 ans d’âge fera très bien l’affaire également).

Au final, on obtient un cocktail fascinant !
L’équilibre est parfait, la truffe n’est pas excessive et on la retrouve en fin de bouche, comme pour prolonger le plaisir gustatif. Assurément une très belle découverte.

Ingrédients

6 cl (2 oz.) Cognac XO
2,5 cl (0.85 oz.) Porto
1,5 cl (0.5 oz.) Sirop de sucre*
2 traits (10-15 gouttes) d’huile de truffe blanche
4 traits de Peychaud’s Bitters
Absinthe

Garniture: fines tranches de truffe blanche (en option), zeste de citron

*Sirop de sucre
1 volume de sucre, 1 volume d’eau.
Versez l’eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu’à dissolution du sucre. Versez dans une bouteille en verre. Conservez au réfrigérateur.

Préparation

Versez un peu d’Absinthe dans le verre de service pour le rincer, et jetez l’excédent. Dans un verre à mélange rempli de glaçons, mettez le reste des ingrédients et remuez pendant 10/20 secondes à l’aide d’une cuillère à mélange. Versez dans le verre de service rincé à l’Absinthe, avec des glaçons.

Garniture

Exprimez un zeste de citron au-dessus du verre pour en extraire toutes les essences, et déposez-le dans le verre. Vous pouvez également râper quelques tranches de truffe blanche sur le dessus.

Un cocktail empreint de prestige.

Note de la rédaction
4.8Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 3 Avis