En 1806, le mot cocktail a été défini comme étant «une boisson stimulante, à base de spiritueux, de sucre, d’eau et de bitters».

Au cours du XIXème siècle, les recettes évoluent, et les barmen n’hésitaient pas à créer des mélanges audacieux, en incorporant des liqueurs à leurs mélanges.

Inventé en 1881, l’Old Fashioned définissait une combinaison d’ingrédients vieille de plus de 70 ans, d’où son nom.

Même s’il est difficile de le vérifier, le cocktail aurait été créé par James E. Pepper à Louisville (Kentucky). Il était l’un des propriétaires de la marque de Bourbon «Pepper», et l’Old Fashioned se préparait donc naturellement à base de Bourbon. Le mélange a cependant été rapidement modifié, le Rye étant plus en vogue à l’époque.

Aujourd’hui, on le prépare en fonction des goûts du client, à partir de Whisky, Rye ou Bourbon… Chacun aura sa préférence.

Ingrédients

6 cl (2 oz.) Rye Whiskey, Bourbon ou Whisky
1 cl (0,35 oz.) Eau plate ou gazeuse (en option)
1 morceau de Sucre blanc
2 traits d’Angostura Bitters

Préparation

Placez le morceau de sucre dans le verre old fashioned, et imbibez-le avec l’Angostura Bitters. Ajoutez l’eau, puis écrasez le sucre à l’aide d’un pilon. Remuez à l’aide d’une cuillère, ajoutez un gros glaçon, puis le Whisky. Remuez à nouveau à l’aide de la cuillère.

Décoration

Ajoutez un zeste d’orange. Vous pouvez également laisser la cuillère pour ne pas que le sucre retombe complètement lors de la dégustation.

La définition même du cocktail classique.

Note de la rédaction
4.4Note finale
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 2 Avis