Nous vous présentions il y a quelques semaines un article sur la création de vos propres cocktails maison. En tête d’affiche, le fameux Old Fashioned, décliné et déclinable à toutes les sauces. Grâce à son architecture plutôt simple (un spiritueux de base, du sucre et quelques traits de bitters), de nombreux barmen ont proposé leur propre interprétation de ce cocktail datant du XIXème siècle.

Aujourd’hui, la recette est signée Julien Escot (encore lui !), qui nous propose le « Grand Cru », un cocktail d’une infinie gourmandise, autour d’un Rhum vieux et d’un sirop de vanille maison.

Très simple à réaliser chez vous, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas vous laisser tenter (avec modération, toujours).

Ingrédients

5 cl (1.65 oz.) Rhum vieux Agricole
1,5 cl (0.5 oz.) Sirop de vanille*
3 traits de Suze Aromatic bitters (ou Angostura bitters)

Garniture: Gousse de vanille égrainée

*Sirop de vanille
Ingrédients: 250 g de sucre en poudre, 25 cl d’eau, une gousse de vanille, 1 grain de café (en option), une pincée de fleur de sel (en option). Versez l’eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant régulièrement, jusqu’à dissolution du sucre. Incisez et égrainez la gousse de vanille, et versez le tout dans la casserole, avec le grain de café et la fleur de sel. Faites réduire à feu doux pendant 30-40 minutes, jusqu’à obtenir un sirop légèrement épais. Versez dans une bouteille en verre, en filtrant à l’aide d’une passoire fine.

Préparation

Versez l’ensemble de ingrédients directement dans le verre de service rempli de glaçons. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange pendant une dizaine de secondes.

Garniture

Ajoutez une gousse de vanille égrainée, qui viendra chatouiller vos narines tout en diffusant un intense parfum de vanille.

Une longueur en bouche incroyable qui vous procurera un plaisir immense.
Le cocktail gourmand par excellence.

Recette tirée du livre Cocktail Now de Julien Escot.

Note de la rédaction
4.6Note finale
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 2 Avis