Cocktail emblématique en période hivernale, l’Irish Coffee est un incontournable pour tout amateur de café et de whisky. Inventé pendant la seconde guerre mondiale en Irlande, l’Irish Coffee était servi aux militaires qui effectuaient de longs vols transatlantiques. Cette boisson chaude était idéale pour les remettre d’aplomb !

Importée dans les années 50 aux États-Unis, c’est là que la recette a commencé à se démocratiser. Comme avec la plupart des cocktails classiques, de nombreuses variantes ont depuis vu le jour. Nous vous présentons ici la recette servie chez Dead Rabbit à New York (de nombreuses fois élu meilleur bar au monde, et grand spécialiste de l’Irish).

Après quelques recherches, il est conseillé d’utiliser une crème plutôt grasse (aux alentours de 35% de matière grasse). Concernant la garniture, c’est un peu plus flou: sans rien ou avec un peu de muscade fraichement râpée, c’est selon votre préférence.

Ingrédients

4,5 cl (1.5 oz.) Whisky Irlandais
12 cl (4 oz.) Café chaud
1,5 cl (0.5 oz.) Sirop de sucre de canne*
3 cl (1 oz.) Crème liquide

Garniture: noix de muscade (en option)

*Sirop de sucre de canne
1 volume de sucre de canne (cassonade), 1 volume d’eau.
Versez l’eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu’à dissolution du sucre. Versez dans une bouteille en verre. Conservez au réfrigérateur.

Préparation

Versez de l’eau bouillante dans le verre de service pour le réchauffer. Une fois chaud, enlevez l’eau du verre, puis versez les ingrédients directement dedans (sauf la crème liquide). Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange pour homogénéiser l’ensemble. De l’autre côté, faites émulsionner légèrement votre crème (soit en la shakant, soit à l’aide d’un mixer électrique), et déposez-la délicatement sur le dessus du verre, en vous aidant de votre cuillère pour ne pas qu’elle tombe dans le bas du verre. Pour que cela fonctionne au mieux, pensez à mettre votre crème au frais avant de préparer le cocktail !

Garniture

Râpez de la noix de muscade sur le dessus (en option).

Un grand classique pour vos soirées d’hiver.

Note de la rédaction
4.2Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 2 Avis