Citronnelle, vanille, Rhum… Combo gagnant.
Après avoir préparé un bon plat de crevettes à la citronnelle et crème de coco, il me restait quelques branches de citronnelle… L’occasion rêvée de les transformer en sirop maison.
Associé à du Rhum, de la vanille, quelques gouttes de Bitters et de citron vert, un nouveau cocktail tropical à mi-chemin entre Old Fashioned et Ti Punch était né.
Hyper gourmand, à la fois rond et épicé, on y trouve un petit kick de fraicheur bienvenu (citronnelle + citron vert). En fonction du Rhum que vous choisirez, vous pourrez aussi bien y trouver des notes de pain d’épices et miel, ou d’autres facettes plus boisées ou chocolatées.
Ingrédients
6 cl Rhum vieux
1,5 cl Sirop vanille citronnelle*
2 traits d’Aromatic Bitters (ou Chocolate Bitters)
Quelques gouttes de citron vert
*Sirop vanille citronnelle
75 g de sucre, 75 g d’eau, une branche de citronnelle, une demie gousse de vanille.
Placez les différents ingrédients dans une casserole à feu moyen. Remuez jusqu’à dissolution du sucre, laissez frémir 2-3 minutes puis retirez du feu.
Laissez infuser 24 h à couvert, en remuant de temps en temps. Filtrez à l’aide d’une passoire fine.
Préparation
Placez votre verre de service au congélateur (minimum 10 min avant le service).
Versez le Rhum, le sirop et les Bitters dans un verre à mélange rempli de glaçons. Remuez pendant 30 secondes puis versez dans le verre (il faut le sur-diluer légèrement par rapport à un Old Fashioned servi sur glace). Pressez un petit quartier de citron vert à la surface du verre pour en extraire quelques gouttes, à la manière d’un Ti Punch.
Garniture
Pas de garniture.
Un petit bonbon tropical.
Pour ne rien rater des dernières actualités cocktails et bières, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.