Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

Quaff Webshop fête ses 2 ans !

Retour sur les 12 derniers mois.

Lancée le 1er juin 2021, la boutique en ligne Quaff Webshop continue son bonhomme de chemin, toujours en quête de nouveautés pour vous régaler à l’heure de l’apéro.
Afin de célébrer cet anniversaire, une opération a été lancée : un verre Quaff collector offert pour toute commande sur Quaff Webshop d’un montant de 50€ minimum (hors frais d’expédition). Offre valable jusqu’au dimanche 11 juin à 23h59.

Criez haut et fort votre amour pour la craft avec ces verres dorés de toute beauuuuté.

Après une première année de rodage et de tâtonnements, cette deuxième année d’activité m’a permis d’avoir une vision un peu plus précise de l’avenir de la boutique.

Vous l’aurez noté, les bières ont pris un clair ascendant sur la partie cocktail. Le rayon spiritueux a diminué et s’orientera davantage vers les cocktails estivaux et faciles à préparer : Gin Tonic, Negroni et variantes de Spritz notamment.

Côté bières, toujours plus de belles brasseries ont été proposées cette année, avec notamment :
– Brasseries françaises : Hoppy Road, La Malpolon, Flore, SPO, La Superbe, Popihn, Prizm, Sacrilège, Galibot, Les Intenables, Independent House, Hespebay, Les Danaïdes, Cambier…
– Brasseries étrangères : Mortalis, The Veil, AltBrau, Fair Isle, Hill Farmstead, Verdant, Vault City, Nerdbrewing, Little Willow, 3 Fonteinen, Transient Artisan Ales…

Bref, du très beau monde, et encore plus d’arrivages de qualité à venir dans les prochains mois (no spoil mais de grandes choses se préparent).

De la satisfaction…

• Toujours plus de clients fidèles ! Les meilleurs clients ont accès au groupe Quaff VIP sur Facebook (sur invitation), leur permettant d’avoir quelques infos sur les coulisses, les arrivages à venir et quelques petits bonus occasionnels.

• Une grande solidarité lors de « l’épisode Facebook » (voir plus bas). Merci à toutes et à tous pour vos gentils mots, vos commandes ou encore vos partages sur les réseaux sociaux. Cela devrait compenser une partie des 20 à 30% de perte estimée en juin. Merci !

• Une sélection qui s’affine chaque mois un peu plus, avec des produits toujours plus qualitatifs, sans concession, mêlant habillement prix raisonnable et grosses références. Des produits qui me plaisent et qui ont l’air de vous satisfaire tout autant.

• Un travail passionnant, aux multiples casquettes. Sélection, préparation de commandes, shootings photo, mise en rayon, relation client, publicité, comptabilité, community management… Chaque journée est unique.

…Et pas mal de galères

• Des petits soucis de livraison, un peu de casse, une mise en place chaotique avec GLS… Plein de petites choses qui au final prennent du temps à gérer. Le client ne doit jamais être lésé et on trouve toujours une solution pour compenser les problèmes.

• Préparer les commandes et porter les cartons malgré une côte cassée pendant les vacances. Le wakeboard, plus jamais !

• Le calendrier de l’avent 2022 s’est un peu moins bien vendu que le 2021. Certains points à revoir ont été identifiés avec les clients (merci pour vos retours !) et seront corrigés pour l’édition 2023.

• Des évolutions d’organisation au sein de la douane française et européenne. Une vraie galère lors du dernier arrivage de bières américaines !

• Facebook qui restreint le compte pendant 30 jours à cause d’un meme jugé offensant. Résultat : impossible de faire de la pub et le contenu est moins diffusé auprès de mon audience… Difficile à encaisser sachant que les réseaux sociaux sont la source principale de communication et de trafic vers la boutique.

• L’inflation. L’univers de la bière et des spiritueux n’est pas épargné. Hausse des matières premières, de l’énergie, des transports, du carton… Certaines références atteignent des prix délirants, avec des tarifs qui ont bondit de 15% en un an chez les distributeurs. La sélection est d’autant plus importante dans cette période où la recherche du meilleur rapport prix/plaisir est primordiale. Plusieurs nouveautés n’ont d’ailleurs pas fait leur apparition en boutique à cause de tarifs que j’ai jugé trop élevés.

• Toujours pas de salaire versé en 2 ans, mais je pense m’approcher du but ! Peut-être fin 2023 / début 2024. Heureusement, mes secondes activités en tant que graphiste et photographe (nicolasspecht.com et Quaff Studio) me permettent de vivre.

• De nombreux cavistes / distributeurs / brasseries meurent à petit feu. Le contexte économique est difficile et n’incite pas à l’optimisme. C’est une remise en question quotidienne qu’il faut faire afin de répondre au mieux à la demande et tenter de se faire une place dans ce marché hésitant.

Un webshop, c’est beaucoup de cartons !

 

Jeep et Odette prêts à donner un coup de patte pour préparer les calendriers.

 

Quand on aime La Malpolon… Obligé de prendre un maximum de références.

Quelques questions posées par les clients :

Qu’est-ce qui est le plus compliqué dans la sélection des bières à vendre ?
Les trouver au bon moment chez les distributeurs pour optimiser les frais de port 🙂
Si je souhaite absolument une référence mais que le reste du catalogue d’un distri n’est pas très intéressant ou ne répond pas à mes besoins, je ne vais malheureusement pas pouvoir passer commande.
Beaucoup de brasseries ne sont également pas distribuées en France, et là… Cela devient vraiment plus compliqué de vous les proposer. Mais j’y travaille, et il faut saisir l’opportunité dès qu’elle se présente.

Comment choisis-tu les brasseries que tu vends ?
Il s’agit de brasseries que j’apprécie, déjà. Et si ces dernières sont bien distribuées, cela devient très facile pour moi de vous les proposer (par exemple Hoppy Road, La Malpolon et Popihn que vous voyez régulièrement en boutique). Je passe également en direct avec quelques brasseries comme SPO (pas très loin de chez moi) ou encore Mogwaï. Récemment, j’ai également pu faire venir pas mal de cartons en direct de la brasserie Flore. Olivier (le brasseur) a été très souple sur la livraison, ça m’a beaucoup aidé.
Parfois, il s’agit également d’un distributeur qui fait rentrer une nouvelle brasserie au catalogue. Dans ce cas-là, il faut lui faire confiance et checker les avis sur les réseaux avant de se lancer… Et goûter dès réception 🙂

Tu le referais si c’était à refaire ?
Oui, sans hésitation. Et même s’il y a de la remise en question et des doutes chaque mois, j’adore ce que je fais ! Cela motive encore plus à tout donner pour que cela fonctionne.

Ça sort quand la bière en poudre ?
Il y a eu quelques complications de dernière minute ! #poissondavril

Quelle est ton ambition avec Quaff ?
D’abord continuer à développer l’activité pour pouvoir en vivre correctement. Ensuite, trouver un beau local (je squatte toujours la cave de mes parents !), y intégrer un salarié afin de me délester de certaines tâches et me concentrer encore plus sur la partie sélection / photo / réseaux sociaux.
Et devenir un webshop incontournable en France pour tout amateur de craft.

Après les cocktails et la bière, comptes-tu nous vendre un peu de vin ?
J’adore le vin mais je ne n’ai pas assez de connaissances pour en proposer.

Quel est ton webshop favori hors Quaff ?
Allopneus.com

T’en as pas marre de goûter les produits ?
C’est la partie la plus agréable du métier voyons !

Qui t’aide à descendre toutes les quilles prises en photo ?
Madame Quaff ! Grande amatrice de Wilds barriquées, elle siphonne toutes les meilleures bouteilles.

Les colis en instance de départ. Ce n’est pas tous les jours aussi chargé !

 

Odette la Paupiette vient tester les nouveautés.

Les belles canettes anglaises se faisant une beauté juste avant la mise en ligne.

Petit plaisir perso avec ce shooting photo bien cool à réaliser.

Quaff débarque sur Tiktok

La petite nouveauté de début 2023 ! Des formats courts, de la bière, des cocktails, une pointe d’humour, des musiques punchy… Bref, de la picole version Tiktok. N’hésitez pas à suivre le compte Quaff Webshop !


Quaff Webshop

Boutique en ligne 100% craft
Ouvert 24h/24 & 7j/7 🙂
quaff-webshop.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.