10 recettes cocktails pour passer un magnifique été.
Après la sélection des bières de l’été, place aux cocktails que vous allez boire ces prochaines semaines.
Parmi les recettes proposées : des classiques incontournables et d’autres recettes plus originales, mais globalement faciles à refaire à la maison : parfait pour vos soirées !
Et comme d’habitude depuis un mois : vous pouvez retrouver la grande majorité des bouteilles nécessaires sur Quaff Webshop, rubrique spiritueux.
Gin Tonic
Clairement en train de faire de l’ombre à l’Aperol Spritz, le Gin Tonic revient de loin, après un long passage à vide dans les années 2000/2010.
Rafraichissant comme aucun autre cocktail, amer et plein de caractère, il a surtout un avantage indéniable : son nombre de combinaisons infinies. Il s’adapte ainsi facilement au goût de chacun ou selon nos envies du moment.
Pro tip : pensez à choisir un bon tonic. Si vous êtes perdu, j’ai réalisé une dégustation à l’aveugle de 9 tonics parmi les plus consommés en France.
Chartreuse Swizzle
De la Chartreuse Verte dans un cocktail tiki ? Surprenant sur le papier, le résultat est pourtant terriblement réussi ! L’un de mes cocktails coup de coeur 2018, qui reste encore à l’heure actuelle un bonheur à siroter par forte chaleur.
4,5 cl Chartreuse verte
1,5 cl Liqueur Falernum
3 cl Jus d’ananas
2,25 cl Jus de citron vert
Moscow Mule
Un grand classique, connu aussi bien pour sa recette d’une grande simplicité que pour le contenant dans lequel il est servi.
Dans les années 40, la Vodka était peu connue aux États-Unis. Elle souffrait d’une très mauvaise image due aux tensions entre USA et URSS. C‘est la marque Smirnoff qui a réussi à percer en premier le marché américain, très friand de cocktails.
Il a suffit à John Martin (propriétaire de Smirnoff) et à son ami américain Jack Morgan de proposer un cocktail à base de Vodka, soda au gingembre et jus de citron vert. Servi dans un mug en cuivre qui fait tout son charme, le Moscow Mule était né !
5 cl Vodka
1,5 cl Jus de citron vert
10 cl Ginger Beer
Caribbean Julep
Imaginé par Julien Escot à l’époque où il officiait au Papa Doble (Montpellier), le Caribbean Julep est une déclaration d’amour aux Caraïbes. Du Rhum vieux, deux superbes liqueurs aux épices douces envoutantes, une touche de menthe, beaucoup de glace pilée, une généreuse garniture de fruits secs… Vous êtes prêt à passer un délicieux moment.
Attention tout de même : la dose d’alcool est très élevée ! Évitez de vous y frotter lorsque le Soleil est au Zénith.
8 cl Rhum vieux
2 cl Liqueur Falernum
0,5 cl Liqueur Pimento Dram
8/10 feuilles de Menthe
Negroni
Classique parmi les classiques, le Negroni est le cocktail d’apéritif par excellence. Sa base composée à 100% d’alcool, les premières gorgées très amères et puissantes peuvent effrayer le néophyte.
Il demeure pourtant un cocktail incroyable qui n’a pas pris une ride (la recette date de 1919 !).
Souvent réalisé avec du Campari, je vous conseille de l’essayer avec d’autres bitters italiens moins sucrés et plus aromatiques. Et notamment Berto Bitter qui changera totalement votre expérience, pour un plaisir encore plus intense.
3 cl Gin
3 cl Bitter Italien
3 cl Vermouth rouge
Kula Negroni
Le Negroni est merveilleux, et que dire de sa variante à la fraise, signée de la célèbre Julie Reiner.
Faites infuser le Bitter avec de la fraise (les instructions sont dans le lien ci-dessus), remplacez le Vermouth rouge par du blanc, et vous voilà devant une nouvelle création terriblement efficace.
Une référence.
3 cl Gin
3 cl Bitter italien infusé à la fraise
3 cl Vermouth blanc
Negroni Sbagliato
Un troisième Negroni, et ensuite on passe à autre chose ! Mais je ne pouvais pas passer à côté du Sbagliato. D’après la légende, il est né d’une erreur de Mirko Stocchetto, barman du Bar Basso (Milan). En 1972, dans la précipitation, il attrape la mauvaise bouteille et remplace le Gin par du Prosecco. Se rendant compte que cette nouvelle version était très bonne, la recette est conservée. Elle connait un succès fulgurant et compte aujourd’hui parmi les classiques à connaitre absolument.
Très proche d’un Negroni, mais en plus léger !
3 cl Vermouth rouge
3 cl Bitter italien
3 cl Prosecco
Apricot Julep
Le Mint Julep est une base merveilleuse pour un cocktail frais à base de Bourbon. Très facile à décliner, il suffit de remplacer le sirop initial par un autre sirop maison, ou par 2 cl de liqueur de votre choix. J’ai un faible pour le mariage entre Bourbon et liqueur d’abricot, auquel j’ajoute quelques traits d’Orange Bitters pour plus de profondeur et de vivacité.
6 cl Bourbon
2 cl Liqueur d’abricot
10/12 feuilles de menthe
3 traits d’Orange Bitters
Machistador
Autre accord que j’adore : le Rhum et le Mezcal. Deux spiritueux exotiques qui se complètent magnifiquement, pour réaliser des cocktails tikis de haute volée.
Et en y ajoutant de la mangue et de la coco, le résultat ne peut être que satisfaisant.
Attention : la rondeur et le fruité important ont tendance à masquer le ressenti alcoolique. Prenez votre temps lors de la dégustation 🙂
4 cl Rhum ambré
2 cl Mezcal
4 cl Cordial mangue coriandre
3 cl Lait de coco
2 cl Jus de Citron vert
Spritz
Difficile de terminer ce top 10 sans parler du Spritz. Il truste les terrasses depuis des années, mais savez-vous qu’il n’est pas obligatoire d’utiliser de l’Aperol ?
Comme pour le Negroni et le Campari, on peut ici remplacer la bouteille d’Aperol par des produits plus travaillés, naturels et moins sucrés afin de maximiser le plaisir et découvrir toute une nouvelle palette de saveurs.
Les dosages restent quant à eux identiques à ceux de la recette originales.
Petit conseil : pensez à mettre un maximum de glaçons dans votre verre : plus de glaçons = plus de fraicheur = moins de dilution.
9 cl Prosecco
6 cl Apéritif aux agrumes (Berto ou Pampelle)
3 cl Eau pétillante
Retrouvez d’autres superbes bières à déguster cet été (ou n’importe quand) chez votre fournisseur officiel de bières de qualité : Quaff Webshop.
Pour ne rien rater des dernières actualités bières et cocktails, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.