Spiritueux souvent utilisé dans des cocktails « à l’ancienne », puissants et composés uniquement d’alcool, la Chartreuse se réinvente dans ce cocktail exotique détonant !

À vrai dire, nous étions assez dubitatifs quant à la réussite d’un tel cocktail, d’autant plus que la Chartreuse est ici l’ingrédient principal du cocktail (elle est plus souvent utilisée comme alcool secondaire).

Imaginé par Marcovaldo Dionysos à San Francisco, ce Chartreuse Swizzle nous a mis une vraie claque dès la première gorgée ! Le mariage Chartreuse-ananas est aussi dingue que superbe, et prouve que cette liqueur bien franchouillarde a toute sa place dans des cocktails fruités et acidulés.

Ingrédients

4,5 cl (1.5 oz) Chartreuse verte
1,5 cl (0.5 oz) Velvet Falernum*
3 cl (1 oz) Jus d’ananas
2,25 cl (0.75 oz) Jus de citron vert

Garniture: menthe, muscade

*Velvet Falernum
Vous pouvez acheter une bouteille de Velvet Falernum directement chez votre caviste préféré, mais vous pouvez aussi la réaliser chez vous !
Ingrédients: 20 cl de Rhum blanc agricole, 70 cl de sirop de sucre (1 part d’eau et 1 part de sucre que vous aurez fait chauffer jusqu’à dissolution du sucre), 1 gousse de vanille incisée et égrainée, 10 g de clou de girofle, 20 g d’étoiles de badiane, 20 g de gingembre râpé, 2 citrons verts râpés, 1 tige de citronnelle émincée, 60 g d’amandes douces écrasées, 0,5 cl d’extrait d’amande amère.
Dans une casserole à feu doux, mélangez le sirop de sucre avec le reste des ingrédients (sauf le Rhum) pendant 40 min en remuant de temps en temps. Filtrez à l’aide d’une passoire fine et versez dans une bouteille en verre. Laissez refroidir, puis versez le Rhum. Secouez pour homogénéiser. Stockez au réfrigérateur et consommez dans les deux mois.

Préparation

Versez les ingrédients directement dans le verre de service. Ajoutez de la glace pilée et mélangez à l’aide d’un bois lélé ou d’une cuillère à mélange. Complétez le verre avec de la glace pilée pour le remplir entièrement.

Garniture

Garnissez avec un brin de menthe, et grattez de la noix de muscade.

Une superbe trouvaille qui fait d’ores et déjà partie nos coups de coeur de l’année.

Note de la rédaction
4.7Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 0 Avis