Aussi soigné esthétiquement que dans le verre, le Caribbean Julep fera tourner les têtes (aussi en partie grâce à son taux d’alcool… 8 cl de Rhum vieux, rien que ça !).

Signé Julien Escot, ce cocktail est une véritable invitation au plaisir. Directement dérivé du Mint Julep, cette version à base de Rhum vieux et d’épices exotiques propose bien plus de profondeur et d’équilibre. Si vous n’êtes pas familier avec le Velvet Falernum (une liqueur exotique à base d’amande, gingembre, ou encore de vanille), c’est l’occasion ou jamais de franchir le pas. Avec ses notes gourmandes, épicées et fruitées, son association avec un Rhum vieux est idéale. Ajoutez un peu de menthe pour la fraicheur, du Pimento Dram (une liqueur aux 4 épices) qui apporte une longueur supplémentaire, et le tableau est complet.

Inspiré d’un classique et amélioré par un barman actuel, le Caribbean Julep est un modèle du genre, qui fait assurément partie de ces « nouveaux classiques ».

La recette originale préconise l’utilisation d’un Rhum vieux Cubain pour coller parfaitement à l’esprit des Caraïbes. N’en ayant pas sous la main, nous l’avons réalisé avec un Rhum vieux agricole de Martinique, qui fait également très bien le job.

Ingrédients

8 cl (2.7 oz.) Rhum vieux
2 cl (0.7 oz.) Velvet Falernum*
0,5 cl (0.15 oz.) Pimento Dram (liqueur 4 épices)
8/10 feuilles de Menthe

Garniture: Fruits secs ou confits, menthe, épices moulues (poivre, fève tonka,…)

*Velvet Falernum
Vous pouvez acheter une bouteille de Velvet Falernum directement chez votre caviste préféré, mais vous pouvez aussi la réaliser chez vous !
Ingrédients: 20 cl de Rhum blanc agricole, 70 cl de sirop de sucre (1 part d’eau et 1 part de sucre que vous aurez fait chauffer jusqu’à dissolution du sucre), 1 gousse de vanille incisée et égrainée, 10 g de clou de girofle, 20 g d’étoiles de badiane, 20 g de gingembre râpé, 2 citrons verts râpés, 1 tige de citronnelle émincée, 60 g d’amandes douces écrasées, 0,5 cl d’extrait d’amande amère.
Dans une casserole à feu doux, mélangez le sirop de sucre avec le reste des ingrédients (sauf le Rhum) pendant 40 min en remuant de temps en temps. Filtrez à l’aide d’une passoire fine et versez dans une bouteille en verre. Laissez refroidir, puis versez le Rhum. Secouez pour homogénéiser. Stockez au réfrigérateur et consommez dans les deux mois.

Préparation

Placez la menthe au fond d’une julep cup (si vous n’en avez pas, un verre long drink fera l’affaire !), et écrasez-la à l’aide d’un pilon. Remplissez le verre de glace pilée, puis le reste des ingrédients. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange, puis rajoutez de la glace pilée si nécessaire.

Garniture

Garnissez à l’aide d’une tête de menthe, de fruits secs ou confits, ainsi que d’épices moulues (poivre, fève tonka râpée, etc…).

Une petite merveille, qui sublimera votre bouteille de Rhum préférée.

Recette tirée du livre Cocktail Now de Julien Escot.

Note de la rédaction
4.9Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 3 Avis