Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

One Negroni a day keeps the doctor away.

Selon la légende, le Negroni Sbagliato (ou « Faux Negroni ») est né d’une erreur de Mirko Stocchetto, le barman du Bar Basso (Milan). En 1972, dans la précipitation, il attrape la mauvaise bouteille et remplace le Gin par du Prosecco. Se rendant compte que cette nouvelle version était très bonne, la recette est conservée. Elle connait un succès fulgurant et compte aujourd’hui parmi les classiques à connaitre absolument.

La règle des 3 est ainsi identique à celle appliquée pour le Negroni. Le Prosecco étant moins alcoolisé que le Gin, le Sbagliato est encore plus rafraichissant que l’original. Moins agressif également, il pourra convenir aussi bien aux réticents des cocktails trop puissants, qu’aux amateurs de Campari qui hésitent entre Negroni et Campari Spritz.

Une vraie merveille à l’heure de l’apéro ! Accompagné de charcuterie italienne ou d’une bonne pizza, le Negroni Sbagliato vous plonge directement en pleine dolce vita.

Ingrédients

3 cl Vermouth rouge
3 cl Campari
3 cl Prosecco

Garniture : un zeste d’orange ou de citron

Préparation

Versez le Vermouth et le Campari dans un verre rempli de glaçon. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange. Complétez avec le Prosecco et mélangez très brièvement pour ne pas perdre les bulles.

Garniture

Exprimez un zeste d’orange ou de citron au-dessus du verre pour extraire les huiles contenues dans la peau. Déposez dans le verre.

Accord mets/cocktail

Comme pour le Negroni traditionnel, le Negroni Sbagliato est idéal avec toutes sortes de mets salés aux accents italiens : focaccia, jambon italien, crostinis au chèvre et tomates confites, bruschetta aux olives, salade tomate burrata, pizza…

Ti amo Negroni !

Pour ne rien rater des dernières actualités cocktails et bières, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Originalité
Équilibre
Note des lecteurs10 Notes
4.7