Photo : Quaff Studio / Nicolas Specht

Quaff Beer Awards 2020

La première cérémonie des Quaff Beer Awards est ouverte !

La fin d’année est là et il est grand temps de faire un bilan. Les bars sont restés fermés une bonne partie de l’année, mais les brasseries ont su s’adapter en sortant davantage de bouteilles / canettes que de fûts, pour améliorer grandement nos apéros confinés.

Cet article a la vocation de mettre en avant les brasseries et les bières marquantes que j’ai personnellement dégustées. La part de subjectivité est donc très importante, mais n’hésitez pas à débattre ou à me donner vos coups de coeur en réagissant à la publication sur Facebook.

Autre point important : afin de soutenir la filière brassicole française, j’ai choisi de boire beaucoup de bières françaises cette année. Ne vous étonnez donc pas de cette cérémonie aux accents très locaux.

Dernier point et je vous laisse tranquille : n’hésitez pas à cliquer sur les liens bleus pour en apprendre un peu plus !

Révélation française de l’année

Deux brasseries aux profils tellement différents qu’il est impossible d’en choisir une plutôt que l’autre :

Galibot
La jeune brasserie lorraine nous a scotché cette année, avec le renouveau d’un style que l’on avait pas venu venir : les lagers. À deux pas de la frontière allemande, les « Galiboys » s’inspirent des styles germaniques traditionnels tout en leur donnant une seconde jeunesse.
La dégustation de leur Pils est une révélation : pas besoin d’en faire des caisses pour produire une bière délicieuse. Le reste de leur gamme est au même niveau : beaucoup de finesse, un équilibre rare, un travail des céréales et des levures remarquable… le tout à un prix très accessible. C’est un sans faute !
Nos coups de coeur : Pils de Schoeneck, Princesse Inca, Fille du Feu, Hefeweizen.

La Superbe
Aujourd’hui bien connue dans la sphère beergeek, La Superbe a produit de sacrées pépites houblonnées cette année. Véritable spécialiste du genre, la jeune brasserie du Pays Basque met un point d’honneur à magnifier un style pourtant déjà bien exploré à travers le monde.
Douces, juteuses, aériennes, tantôt faciles à boire, tantôt complexes, La Superbe fait aujourd’hui clairement partie des meilleures brasseries françaises spécialisées en houblons.
Nos coups de coeur : Marea Gora, Distira, Brrrah!

Série de l’année

Brett Series – Effet Papillon
Impossible de passer à côté des Brett Series 2020 de la Brasserie Effet Papillon. Chaque bière est d’une finesse et d’une justesse incroyable. Le vieillissement et l’apport des différentes levures sauvages est parfaitement maitrisé par Jocelyn et son équipe, qui sont devenus incontournables dans le domaine.
Avec sa situation géographique (Bordeaux), l’utilisation de fûts ayant contenu du vin de Bordeaux s’est faite tout naturellement. Cela se ressent à la dégustation, où la signature Effet Papillon est clairement perceptible en bouche. Des bières qui sentent bon la nature sauvage, le vin et le cidre fermier. Une nouvelle expérience à chaque bouteille.
Nos coups de coeur : toutes ! Dans l’ordre d’apparition : French Saison, Bière de blé, Bière de blé à l’ananas, Bière de blé à la mûre et myrtille, Imperial Berliner Weisse.

Mentions très bien :
Hoppy Road – Woody Road Series
La Débauche – Sacred Heart

Bière de l’année

Ma bière de l’année était toute trouvée… Et puis la Bourbon County 2020 de Goose Island est passée par là.

Goose Island – Bourbon County Brand Stout 2020
Considérée comme l’une des meilleures bières au monde, sa commercialisation en série limitée en fait une bière que les beergeeks s’arrachent à sa sortie chaque année.
L’édition 2020 conserve les mêmes bases : un gros Imperial Stout (14,6%) vieilli en fûts de Bourbon.
Avec des parfums intenses de chocolat dulcey, fudge, lait, vanille, caramel, elle est d’une douceur incomparable. Heureusement, la puissance revient rapidement : les 14,6% font chauffer délicatement le fond de la gorge et dévoilent les caractéristiques des différents fûts de Bourbon : bois, épices douces, et à nouveau la vanille qui vient tapisser le palais.
Un bière absolument fantastique, à boire au moins une fois dans sa vie.

Mention très bien (2ème du classement) :
Hoppy Road – Mazout Islay Barrel Aged
Le lancement des « Wood Road Series » fin avril a fait trembler le monde des amateurs de bières crafts. Après le succès de la Mazout, un généreux Russian Imperial Stout, Hoppy Road a eu la bonne idée d’en garder un peu pour le faire vieillir dans 4 fûts : Bourbon, Rhum, Whisky Speyside, Whisky Islay.
Les 4 références sont véritablement excellentes, mais c’est bien la version Islay qui remporte tous les suffrages. Grasse, huileuse, chocolatée, l’attaque est prometteuse. La suite l’est encore plus au fur et à mesure que l’on perçoit le vieillissement en fût de Whisky : tourbe, bois, avec une finale fumée et iodée typique d’Islay. Les saveurs s’harmonisent magnifiquement et nous transportent directement au milieu d’une sombre et humide forêt Écossaise.
Un bijou absolu.

Packaging de l’année

Omnipollo – Noa Pecan Mudcake Bourbon Stout
La brasserie suédoise a construit sa renommée autour de recettes complètement délirantes, mais aussi grâce à des visuels cartoon hyper colorés, identifiables au premier coup d’oeil.
Grâce à la patte de l’illustrateur Karl Grandin, Omnipollo peut ainsi se permettre de ne rien mentionner sur la face avant des bouteilles ou canettes. Un choix audacieux qui transforme chaque contenant en collector.
Exemple avec la version 2020 du Noa Pecan Mudcake Bourbon : difficile de faire plus simpliste, et pourtant cela fonctionne à merveille.

 

Houblon de l’année

Talus
Reconnus pour leur culture du houblon, les USA est de loin le pays numéro un dans le domaine. C’est bien simple : toutes les meilleures brasseries s’y fournissent, puisqu’elles y trouvent les références les plus aromatiques, que l’on retrouve dans les IPA, DIPA, TIPA, NEIPA,… Bref, les bières bien juicy qui font un carton depuis quelques années.
Après de longs mois d’expérimentations, Yakima Chief a lancé en grande pompe un petit nouveau : le Talus. Son profil est assez particulier, puisqu’il dévoile d’intenses notes de rose, de pamplemousse, de sauge, de zeste de citron, de pin et de fruits tropicaux.
Un houblon très floral que j’ai adoré trouver dans certains productions françaises (Piggy, La Superbe) et étrangères (To Øl, Basqueland, CR/AK).

Une belle brochette de bières biberonnées au Talus.

La communauté de l’année

Neurchis de Bières
Pas forcément commodes au premier abord (certains mots y sont tabous : « Leffe », « bière blonde », « GMS », « libérez Eupho »), les Neurchis sont pourtant des êtres humains au coeur tendre, qui ne vous veulent que du bien.
Le groupe Facebook qui regroupe aujourd’hui plus de 16 000 membres a une vocation : dénicher les dernières pépites brassicoles. Chaque membre peut présenter sa dernière dégustation à travers quelques lignes, pour donner envie (ou non !) aux autres membres de découvrir cette bière.
Et comme il s’agit d’un groupe Neurchi : les memes y ont une place importantes. Boire c’est bien, mais avec du second degrés c’est encore mieux.
Bref, les neurchis, c’est un concentré de découvertes craft, de la bonne humeur, des memes, quelques tacles à la gorge mais toujours avec un esprit wholesome.
The place to be pour tout amateur de bonne bière.

Petit échantillon de memes publiés sur le groupe Neurchi de bières.

Fail de l’année

Adroit Theory – Illusion of Safety – Gose Zombie Cocktail Edition.
Sur le papier, cette Gose made in USA avait tout pour plaire : une grosse dose de fruits (ananas, abricot, passion, orange sanguine), un peu de lactose pour la texture et un taux d’alcool de 6,5% plutôt généreux pour le style.
Sauf que j’ai très vite déchanté : chaque gorgée est pire qu’un shot de sirop. J’ai rarement bu une bière aussi déséquilibrée, qui ressemble au final à un mélange entre soda et energy drink.
Pour la science, j’ai tout de même réussi à terminer la canette, et ce sans avoir développé de diabète.
Après enquête, ce sucre résiduel était bien voulu et assumé par la brasserie.
À près de 10€ la canette, la désillusion était grande.

Coup de gueule de l’année

L’utilisation d’arômes.
Peut-on encore parler de bière craft lorsque celle-ci est bourrée d’arômes douteux ?
On est entièrement pour la créativité et les bières décadentes à base de vanille, cacao, pêche, aneth, piment, ananas ou basilic, mais lorsque certains brasseurs utilisent des arômes, c’est CARTON ROUGE !

J’ai notamment en tête Amundsen, qui a fait des arômes sa grande spécialité. Plus rien de naturel là-dedans… En résultent des bières chimiques destinées aux adeptes de sucre et de glace en poudre.

Ok, il est difficile de produire un Pastry Stout ultra gourmand sans arômes… Mais les bonnes brasseries y arrivent ! Regardez par exemple Piggy Brewing et son Monstruous Fat Pig Stout : utilisation de gousses de vanille, grains de café, grué de cacao et vrais piments. Une vraie pâtisserie de qualité.

La série « Dessert in a can » par Amundsen. Des bières blindées d’arômes, que l’on n’a vraiment pas envie de voir dans la craft.

Brasserie française de l’année

Hoppy Road
Qui peut me citer une bière ratée par Hoppy Road cette année ?
C’est bien simple : tout ce que les brasseurs lorrains ont touché s’est transformé en or : une Woody Road Series incroyable de justesse, des houblonnées toutes en maitrise, des gros Stouts qui tâchent, sans oublier leur marque de fabrique : des pastry goses à la fois décadentes, ultra fruitées et parfaitement équilibrées.
Un très grand cru pour Hoppy Road, qui termine en plus parfaitement son année, avec la sortie de Fuel Sentimental (Russian Imperial Stout à 12,5% vieilli en fût de Bourbon) et Belleville Trinité (première de la Mixologist Series que je vais suivre de très près), toutes deux rencontrant actuellement un gros succès.
Félicitations Hoppy Road, vous avez été énormes !

Mentions très bien :
Effet Papillon. Les maitres de la brett. Une finesse et une signature gustative unique.
Iron. La brasserie FR la plus créative, avec des recettes toujours plus pointues et abouties.
Piggy Brewing. Les cochons lorrains nous régalent avec leurs bières houblonnées de très haut vol.

Quelques unes des bières produites par Hoppy Road cette année. Du lourd !

Ce que l’on attend de 2021

• L’ouverture des bars
• Le retour de la Decalage Lager d’Effet Papillon (s’il vous plait, déconnez pas Effet Pap’)
• La Débauche Sacred Heart VII à 40%
• Une collab Iron x William Saurin
• Toujours plus de bières « vivantes » et barriquées (levures sauvages vie)
• Plus de Lagers aussi. Un peu de finesse dans ce monde de brutes, merci.
• Davantage de bières sans alcool
• //auto-promo on// Réaliser d’avantages d’étiquettes de bières (coucou les brasseries, allez voir quelques créa Quaff Studio et contactez-moi 🙂 ) //auto-promo off//

Bonnes fêtes de fin d’année à tous. Prenez soin de vous et de vos proches.


Pour ne rien rater des dernières actualités bières et cocktails, suivez-nous sur Facebook et Instagram !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.