ALERTE GÉNÉRALE !
Hoppy Road nous a préparé un bijou en quantité ultra limitée !
Annoncée sur leur page Facebook le 21 avril, la sortie de 4 nouvelles références Hoppy Road a affolé tous les beergeeks de France.
Et il y a de quoi ! Sur leur base très réussie de « Mazout » (un Russian Imperial Stout bien gourmand), les lorrains ont eu l’idée de le faire vieillir dans 4 fûts différents pendant 18 mois (une période plutôt énorme pour une bière).
Au programme de cette « Woody Road Series » : Bourbon, Rhum, Whisky Speyside et Whisky Islay. Bref, du lourd.
Je n’ai pas encore goûté toutes les références, mais j’avais envie de débuter avec la version Islay puisque je suis fan de Whiskys tourbés. Mes attentes étaient donc énormes, et… je n’ai absolument pas été déçu du voyage.
La bouche est grasse, épaisse et huileuse, sans aucune bulle. Une douceur impressionnante, et pourtant le sucre reste très discret.
L’attaque nous envoie d’enivrants parfums de chocolat, avant d’enchaîner sur le vieillissement en fût (Laphroaig d’après mon enquête), avec une grosse dose de tourbe, de bois et de céréales.
La finale est bien fumée et légèrement iodée, typique d’Islay. C’est d’ailleurs peut-être grâce à cette pointe saline que le sucre ne ressort pas trop.
L’équilibre est ainsi parfait, avec une très belle longueur qui me rappelle les randonnées dans les forêts denses et humides du fin fond de l’Écosse.
Absolument remarquable. Un voyage à ne manquer sous aucun prétexte. Merci Hoppy Road <3.
Fiche technique
Brasserie : Hoppy Road
Origine : Maxéville – Nancy (France)
Style : Russian Imperial Stout Barrel Aged
ABV : 12,5%
Malts : orge, avoine, seigle torréfié, orge rôtie
Houblon : nugget
Robe : pétrole, aucune mousse
Nez : tourbe, bois, whisky, fumée, céréales, chocolat
Bouche : chocolat noir, tourbe, whisky, fumée, iode, forêt humide, mousse, noisettes
Prix
9,20 € la bouteille de 33 cl
Acheter sur Quaff Webshop
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.