Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

Effet Papillon – Brett Series – Imperial Berliner Weisse

On n’arrête plus la Brasserie Effet Papillon avec ses Brett Series !

Développant peu à peu son amour des bières Brett, Jocelyn et toute l’équipe de l’Effet Papillon sont arrivés cette année à un niveau de maîtrise impressionnant, avec leur « Brett Series 2020 ».

Au-delà de la bouteille et de l’étiquette qui sont magnifiques, chacune de ces bières est un modèle du genre.

C’est quoi les Brett Series ?

Pour cette année 2020, Effet Papillon a sorti 5 bières (pour le moment) autour d’une thématique commune : les bretts. Ces levures (de leur vrai nom brettanomyces) sont la hantise de nombreux vignerons, puisqu’elles peuvent contaminer rapidement les fûts, donnant ainsi des notes animales (cuir, étable, sueur).
Mais lorsqu’elles sont maîtrisées, ces parfums qui peuvent sembler désagréables, viennent magnifier une bière vieillie en fût ou en barrique.
Et c’est là toute l’ironie de la situation : Effet Papillon est situé à côté de Bordeaux, en pleine région vinicole. C’est un vrai contre-pied à tous les producteurs de vin de la région que de développer toute une gamme autour de ces levures.

Techniquement, la brasserie dispose de plus de 100 barriques et une quinzaine de souches : de quoi imaginer une infinité de recettes.

Concernant les Brett Series 2020, celle-ci ont sont toutes vieillies de longs mois en barriques de vin rouge. Ces dernières sont ensemencées avec la levure désirée avant. Libre ensuite au brasseur de créer des assemblages ou même d’ajouter des fruits en fin de processus (avec une garde supplémentaire en cuve dans ce cas précis).

Le profil gustatif de ces bières est à la fois particulier, complexe, et très facile à apprécier même pour un néophyte. Les notes sont très fermières, vineuses, animales, fruitées, et la légère acidité apporte une belle vivacité.

Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture de l’article sur la Brasserie Effet Papillon, avec une chouette interview pour en apprendre un peu plus.

Alors, cette Imperial Berliner Weisse ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une base de Berliner Weisse sous stéroïdes (9,5% tout de même !), d’abord fermentée en cuve, puis transférée en barriques de vin rouge pendant 9 mois. Certaines barriques ont été ensemencées avec une souche de Brettanomyces Lambicus (profil fermier), et d’autres avec une souche d’Amalgamation – Brett Super Blend (profil plus fruité). Après assemblage, on obtient ce divin nectar.

Car oui, c’est une nouvelle fois une immense réussite ! Un côté cidre fermier se dégage, bien accompagné par les notes vineuses du vieillissement. L’acidité est délicate et nous donne l’impression de boire une bière plutôt légère… Mais le corps légèrement huileux nous rappelle que l’alcool est bien là. On se rapproche vraiment d’un vin nature par bien des aspects.

Concernant les saveurs, j’y trouve beaucoup de fruits du verger : poire, pomme, coing, mirabelle. Toutes les saveurs viennent se concentrer au milieu de la langue dans une superbe tension. Même si ce sont les levures qui font le gros du travail, les céréales ne sont pas en reste. On est bien sur une Berliner Weisse !

Au fur et à mesure que le verre se réchauffe, les notes funk (cuir, étable, foin) se développent davantage. Une bière à la fois pleine de complexité et tellement facile à apprécier.

Une signature gustative à la fois vintage et terriblement contemporaine. Ce nouveau coup de maitre signé Effet Papillon est à découvrir de toute urgence.

Fiche technique

Brasserie : Effet Papillon
Origine : Mérignac (à côté de Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine, France)
Style : Brett Imperial Berliner Weisse
ABV : 9,5%
Untappd : Effet Papillon – Brett Imperial Berliner Weisse

Robe : vin orangé, pas de mousse
Nez : vin rouge, poire, pomme, brett
Bouche : vin nature, cidre brut, fruits du verger, blé

Prix

5,88€ la bouteille de 33 cl, disponible chez Baf – Bière Artisanale Française.
À retrouver également chez de nombreux cavistes.

Pour ne rien rater des dernières actualités bières et cocktails, suivez-nous sur Facebook et Instagram !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Amertume
Fruité
Rondeur
Acidité
Longueur
Originalité
Note des lecteurs9 Notes
4.9