Une bière avec de la levure brett ? Évidemment, c’est signé Effet Papillon !

Effet Papillon, la brasserie qui monte depuis quelques années, est devenue l’une des grandes spécialistes des levures brett, qui se retrouvent dans beaucoup de bières dites « vivantes » ou « sauvages ».

La levure brett, késkecécetruc ?

De son vrai nom « Brettanomyces », cette levure sauvage est issue de la région bruxelloise. Elle est utilisée historiquement pour la fabrication de bières en fermentation spontanée (sans ajout manuel de levures. La bière vient capter les levures présentes naturellement dans l’air. Le lieu de production est ainsi primordial et influe directement sur les saveurs de la bière).

Depuis quelques années, les levures brett son récupérées pour être intégrées dans les bières produites hors Belgique.

Au niveau du goût, elles apportent une dimension à la fois très facile à reconnaître, mais difficile à décrire ! Une belle acidité, suivie d’un mélange particulier de foin, d’étable et de notes animales. En gros, ça sent bon la campagne.

Si vous n’avez jamais bu de bière brett, celle-ci est un modèle du genre !

Cette French Saison d’Effet Papillon est – comme son nom l’indique – une bière de type saison, ensemencée à la levure « Trois Vrai – Brettanomyces Bruxellensis », connue pour ses parfums de poire, puis vieillie 7 mois en barriques de vin rouge. Avant embouteillage, un assemblage de différentes barriques a été réalisé pour obtenir le résultat que nous dégustons aujourd’hui.

Comme attendu, les notes sauvages et la levure brett prédominent, dans une grande vivacité. L’acidité est parfaitement maîtrisée, juste calmée par le boisé du vieillissement en barriques.

Les 7 mois passés en barrique amènent d’ailleurs de superbes notes vineuses et quelques tanins forts agréables, qui font immédiatement penser à certains vins natures. En dégustation à l’aveugle, je pense que j’aurai imaginé un vin plutôt qu’une bière, notamment avec ce nez si particulier qui dégage des notes de cidre et de poiré, caractéristique de beaucoup de vins natures.

L’attaque est donc vive, mais la finale est au contraire plus dense, portée par les tanins et une très belle longueur. La rétro-olfaction nous renvoie de belles notes boisées et gourmandes.

La texture est très sèche, proche d’une gose. Vraiment appréciable pour les beaux jours qui arrivent !

Comme souvent, la brasserie Effet Papillon nous étonne, avec un nouveau mélange des genres d’une grande maîtrise !
C’est fin, étonnant, complexe et surtout : tout simplement délicieux !

Fiche technique

Brasserie : Effet Papillon
Origine : Mérignac (à côté de Bordeaux, France)
Style : Brett Saison
ABV : 7%
Malts : Orge, blé

Robe : jaune paille, trouble, mousse non persistante
Nez : poire, cidre, vin nature, pomme acide, coing
Bouche : levure brett, poire, raisin, pomme, vin rouge

Prix

5,88 € la bouteille de 33 cl sur BAF – Bière Artisanale Française

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
97%Note finale
Puissance35%
Amertume0%
Fruité70%
Rondeur30%
Acidité65%
Longueur75%
Originalité75%
Avis des lecteurs 11 Avis
65%