Ingrédient fétiche de Nico de Soto (qui a ouvert Danico à Paris et Mace – New York), le pandan fait son retour sur notre site.

Après l’avoir découvert à travers le Pandan-quiri, le Pandan Smash ou encore l’Effeuillage, nous choisissons aujourd’hui de l’utiliser en complément d’un ingrédient aux saveurs pas si éloignées : le Porto.

En caricaturant, un Porto jeune développera des saveurs très fruitées, avec une vivacité importante (Porto Ruby par exemple).
En vieillissant, le Porto présentera davantage de saveurs boisées et de noix. (Porto vintage qui aura eu le temps de vieillir quelques années, ou Porto Tawny 10 (encore très fruité), 20, 30 ou 40 ans). Ce sont ces notes boisées qui nous intéressent, et l’on opte ici pour un Presidential Single Harvest de 2004, qui embaume la bouche de noix en tout genre. Mais un Tawny plus classique et facile à trouver conviendra également parfaitement.

La feuille de pandan est quant à elle utilisée sous la forme de sirop. Si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez déjà qu’elle est très étonnante, puisqu’elle dévoile des parfums exotiques de beurre vanillé, proches du pop corn. Assez fou !

En l’associant à du Rhum Plantation Pineapple et un peu de citron vert, on obtient un mélange gourmand et exotique à souhait.

Ingrédients

5 cl (1.7 oz) Rhum Plantation Pineapple*
1 cl (0.35 oz) Porto
1,5 cl (0.5 oz) Sirop de Pandan**
2 quartiers de citron vert

Garniture: citron vert

*Rhum Plantation Pineapple
Si vous n’avez pas de Rhum Plantation chez vous, pas de panique. Utilisez en substitution un Rhum ambré que vous aurez légèrement fait infuser à l’ananas.

**Sirop de pandan
Ingrédients: 15 cl de sucre, 15 cl d’eau, 3 feuilles de pandan
Versez l’eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à dissolution du sucre, en remuant régulièrement, puis retirez du feu. Lavez vos feuilles de pandan, coupez-les grossièrement, et placez-les dans un mixer électrique avec le sirop de sucre.
Mixez pendant 10-20 secondes, et laissez infuser à température ambiante pendant environ 6 heures. Versez dans une bouteille en verre, en filtrant à l’aide d’une passoire fine.
Vous pouvez conserver le sirop environ 2 semaines au réfrigérateur.

Préparation

Préparez le cocktail directement au verre : pressez 2 quartiers de citron vert et déposez-les dans le verre. Ajoutez le reste des ingrédients et un peu de glace pilée. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange ou d’un bois lélé. Complétez le verre avec davantage de glace pilée.

Accord mets/cocktail

L’accord sera idéal avec du chocolat ou avec des desserts aux fruits exotiques.

Un dérivé étonnant du Ti’Punch.

Note de la rédaction
4.5Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Équilibre
Avis des lecteurs 4 Avis