Véritable «Pandanbassadeur», Nico de Soto voue un véritable culte au pandan, cette plante originaire d’Asie du Sud-Est, très consommée au Viet Nam et en Thailande. À tel point qu’il l’utilise dans de nombreux cocktails qu’il sert chez Mace (New York) et Danico (Paris), les deux bars dont il est à l’origine. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à commander ses cocktails au pandan !

Mais en fait, ça a quel goût le pandan ?

Vaste question ! Contrairement à la plupart des plantes utilisées dans l’alimentaire, le pandan n’apporte pas vraiment ce côté frais et herbacé. On y retrouve plutôt des notes de noix très gourmandes, voire beurrées. De mon côté, cela me fait également vaguement pensé à du pop corn ! Surprenant, et… délicieux !

Dans sa recette du Pandan-quiri, Nico de Soto utilise les feuilles de pandan sous la forme de sirop, qui apportera une belle longueur en bouche. Concernant le Rhum, plusieurs versions existent: Rhum blanc traditionnel, Rhum Plantation Ananas, voire même Rhum Plantation Ananas infusé à l’huile de coco. Nous l’avons réalisé ici avec du Rhum Trois Rivières Cuvée de l’Océan, qui apportera une subtile touche saline invitant au voyage.

Ingrédients

6 cl (2 oz.) Rhum blanc
2 cl (0.65 oz.) Sirop de pandan*
2 cl (0.65 oz.) Jus de citron vert

*Sirop de pandan
Ingrédients: 20 cl de sucre, 20 cl d’eau, 5 feuilles de pandan
Versez l’eau et le sucre dans une casserole. Faites réduire à feu doux en remuant régulièrement. Dans le même temps, lavez vos feuilles de pandan, coupez-les et mettez-les dans la casserole. Faites réduire à feu doux pendant environ 30 minutes jusqu’à obtenir une consistance légèrement épaisse. Mixez l’ensemble à l’aide d’un mixer électrique, et laissez infuser à température ambiante pendant quelques heures. Versez dans une bouteille en verre, en filtrant à l’aide d’une passoire fine.

Préparation

Versez l’ensemble des ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes puis versez dans le verre de service préalablement rafraichi, en filtrant à l’aide d’une passoire fine.

Décoration

Ajoutez une rondelle de citron vert ou d’ananas séché (ou un peu n’importe quel fruit tropical que vous trouverez 🙂 )

Sans aucun doute le meilleur Daiquiri que nous ayons pu goûter. Déjà mythique.

Note de la rédaction
4.6Note finale
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 2 Avis