Inspiré du Bourbon Smash (Bourbon, citron, sucre, menthe), le Pandan Smash apporte de délicieuses notes exotiques à l’aide du pandan et de la coco. À la fois frais, acidulé, sucré et gourmand, c’est un cocktail très complet, qui plaira au plus grand nombre.

Très utilisé en Asie, le pandan est une feuille qui apporte des saveurs rondes, de noix et de beurre, presque vanillé. L’infuser à un Cognac fruité et légèrement épicé est un excellent choix de la part de l’Experimental Cocktail Club, qui a créé ce cocktail. L’infusion est un vrai régal à elle seule !
Mais y ajouter une touche de coco, de citron vert et de coriandre est une idée encore meilleure.

Le résultat est remarquable de maitrise. Les goûts sont francs mais parfaitement équilibrés. On découvre (ou l’on redécouvre) le pandan à travers un mélange très original, exotique à souhait.
Le genre de cocktail que tout barman aurait aimé inventer.

Ingrédients

6 cl (2 oz.) Cognac infusé au pandan*
2,25 cl (0.75 oz.) Sirop de coco**
2,25 cl (0.75 oz.) Jus de citron vert
2 traits d’Angostura Bitters
3 feuilles de coriandre

Garniture: Feuille de pandan

*Cognac infusé au pandan
Pour 4 cocktails: 22 cl de Cognac, 4 feuilles de pandan.
Lavez et séchez vos feuilles de pandan et placez-les dans un bocal en verre. Versez le Cognac et laissez infuser pendant 24-48h. N’hésitez pas à remuez un peu le bocal 2-3 fois par jour. Une fois l’infusion bien présente, filtrez et versez dans une bouteille en verre.

**Sirop de coco
1 volume d’eau de coco, 1 volume de sucre en poudre.
Versez l’eau de coco et le sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu’à dissolution du sucre. Versez dans une bouteille en verre. Conservez au réfrigérateur.

Préparation

Placez tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes, puis versez dans un julep cup remplie de glace pilée, en filtrant à l’aide d’une passoire fine.

Garniture

Faites un noeud avec une feuille de pandan et placez-la sur la glace pilée.

Ça va faire boum dans ta bouche !
Gourmand, exotique et très frais, le pandan smash est assurément un grand cocktail.

Recette tirée du livre de L’Experimental Cocktail Club.

Note de la rédaction
4.8Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 2 Avis