Bienvenue à la première cérémonie des Quaff Cocktails Awards !
Qui dit fin d’année dit récompenses. Après les NRJ Music Awards et l’élection Miss France, les Quaff Awards est l’évènement le plus attendu de ce mois de décembre (d’après une étude réalisée auprès d’un échantillon de 2 personnes).
On vous laisse découvrir les gagnants, et on espère retrouver très rapidement nos amis bartenders dans les bars.
Menu de l’année
Le Syndicat
Lancé fin septembre, le nouveau menu du Syndicat (Paris) aurait dû beaucoup tourner. Ce très bel objet métallique pivotait sur lui même, créant une animation par effet de miroir. Au-delà de cet effet de surprise, les recettes proposées sont carrément canons, comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous. Et comme toujours avec le Syndicat : les alcools français sont mis à l’honneur. En ces temps difficiles, il est d’autant plus important de soutenir nos distilleries locales.
Bar de l’année
Tous les bars encore en vie.
Difficile de nommer le bar de l’année sachant que ces derniers n’ont pu ouvrir que pendant 7 mois, et dans des conditions bien particulières. Difficile également d’aller rendre visite à tout le monde quand les déplacements sont limités. Bref, cette année, tous les bars sont nos bars de l’année !
Courage à tous, et à très vite pour goûter vos nouvelles créations (on croise les doigts pour janvier !).
Le cocktail que l’on a pas vu venir
Brown Derby
Créé dans les années 30, le Brown Derby est souvent oublié parmi les cocktails classiques (et par moi y compris, puisque je l’ai découvert tout récemment !).
Seuls trois ingrédients le composent, mais il ne ressemble pourtant à aucun autre. Doux, boisé, frais, fruité, il est très facile à apprécier, même si vous n’aimez pas le Bourbon. Parfait pour vous plonger dans le Los Angeles du siècle dernier.
6 cl Bourbon
3 cl Jus de pamplemousse
1,5 cl Sirop de miel
Cocktail Quaff de l’année
Les Oiseaux
Un cocktail imaginé comme un amuse-bouche servi dans un restaurant étoilé. Le shrub balsamique de figue et miel vient réveiller délicatement les notes surprenantes de chocolat noir et d’épinard issues du thé rouge. La Vodka complète le tableau en toute discrétion.
1,5 cl Vodka
1,5 cl Shrub balsamique, figue et miel*
8 cl Thé rouge
Comptes Instagram de l’année
Deux vainqueurs cette année parce qu’ils sont géniaux tous les deux. On vous invite à les suivre de toute urgence !
Margot « Combat »
On la voit partout ces derniers mois ! Et pour cause : Margot est avant tout une super barmaid. Et plutôt que de se la couler douce pendant la fermeture des bars, elle a profité du confinement pour nous régaler avec ses « tutos picole » : des recettes cocktails pas à pas à reproduire facilement à la maison. Le tout avec une pointe d’humour inimitable et des photos vraiment canons !
Sirop d’orgeat, liqueur de feuilles de figuier, oleo saccharum, Gin infusé aux feuilles de clémentine, cocktails classiques ou plus originaux, astuces en tout genre… Vous allez vous régaler.
N’oubliez pas d’aller lui rendre visite au bar Combat (Paris) dès la réouverture !
Cyber Killian
Le jeune homme facétieux est un plancton dans l’insta game (255 followers), mais son humour d’un nouveau genre (accrochez vos ceintures) en fait l’un des comptes les plus agréables à suivre.
Jetez un oeil à ses stories en une pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques et leurs variantes contemporaines.
Mention spéciale pour la recette Smoke & Mirrors.
Photographe de l’année
Ronan Le May
Depuis quelques années, Ronan signe les photos les plus en vue de la scène cocktail parisienne.
Pas grand chose d’autre à ajouter, si ce n’est que chaque cliché est un régal pour les yeux. Photos studio, dans les bars, en extérieur, shooting produit, il sait tout faire. Et en plus il est super cool.
Fail de l’année #1
La fermeture des bars
Qui aurait pu imaginer il y a un an, qu’il serait interdit d’aller boire un verre dans un bar ? Quand on y pense, c’est complètement fou.
Fail de l’année #2
Coca Cola Mixers
Ils devaient inonder les bars cet été : les mixers Coca-Cola étaient des produits plutôt bien foutus : plus aromatiques, moins sucrés et parfaitement adaptés aux cocktails, ils nous ont même fait apprécier pour la première fois le bon vieux Whisky Coca.
Et puis finalement rien. La gamme est introuvable. Disparue. Clap de fin.
Tendance 2020
Clear Milk Punch
Alors qu’ils n’étaient qu’une petite poignée de bars en France à proposer un clear milk punch à leur carte il y a quelques années, 2020 a clairement marqué un tournant pour ce cocktail doux et soyeux préparé à base de lait clarifié. Pour les retardataires, je vous proposer une séance de rattrapage avec cet article pour tout connaître et réaliser vous-mêmes vos clear milk punchs.
Un peu long à préparer en amont (comptez environ 24h de repos / infusion et de filtration), le clear milk punch est embouteillé, stocké au frais et prêt à servir en quelques secondes. Hyper pratique en plein rush ou pendant une soirée avec vos amis.
Tendance 2021
Hard Seltzer
Au risque de paraitre ridicule dans un an, on vous annonce une grande année 2021 pour le hard seltzer. Cette boisson pétillante alcoolisée et aromatisée devrait suivre la courbe de croissance constatée aux États-Unis. Très prisé chez les jeunes puisque l’alcool est quasi imperceptible en bouche, le hard seltzer fait face (à juste titre) à de nombreux détracteurs, mais pourrait tout de même se faire un peu de place dans les supermarchés, entre sodas et bières.
Pour ne rien rater des dernières actualités bières et cocktails, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.