Imaginé comme un amuse-bouche à déguster en prémices d’un repas gastronomique, « Les Oiseaux » vous promet une véritable évasion gustative.

« Que désirez-vous pour l’apéritif ? »… La question est toujours la même, la réponse également : « qu’avez-vous à nous proposer ? ». S’en suit alors une brève énumération : Muscat, Champagne, Apéritif de la maison, et c’est à peu près tout.

Pourquoi les restaurants étoilés ne proposent-ils pas de cocktails à la hauteur de leurs plats ?

C’est à partir de ce constat que j’ai voulu créer ce cocktail, qui dévoilera les premières notes gustatives d’un repas, douces et délicates, pour ouvrir le palais en accompagnement des traditionnels amuse-bouches.

Comme pour une bouchée, l’idée n’est pas de vous remplir le ventre. Aucune lourdeur ici puisque le verre est petit et contient très peu d’alcool (1,5 cl, contre 6 cl généralement).

L’élément de base est un Thé rouge d’exception, découvert dans une boutique Strasbourgeoise authentique (Nana Ding). Celui-ci délivre de merveilleuses notes de cacao, d’épinard et de miel. Surprenant et d’une douceur incomparable.
Attention au moment de choisir votre thé : choisissez un thé naturel, sans arômes ou ajouts. Ici, on recherche la subtilité et le vrai goût d’un produit authentique.

Pour accompagner ce thé, j’ai réalisé un shrub de figue et miel, dans lequel j’ai ajouté une touche de vinaigre balsamique (un classique avec la figue).
Pour rappel, un shrub est un mélange de sucre et de vinaigre de cidre, qui apporte de la complexité et une touche d’acidité dans un cocktail. Cela change du traditionnel jus de citron.

Et on termine avec une pointe d’alcool : j’ai choisi la Vodka Veuve Capet, réalisée à partir de Chardonnay : très douce, elle fait le lien et laisse parfaitement s’exprimer le reste des ingrédients.

Le résultat ?

Un cocktail d’une grande délicatesse, où l’on se plait à retrouver chaque ingrédient et ses notes aromatiques : figue d’abord, puis miel, vinaigre, cacao, épinard…

Un vrai moment de détente et de découverte grâce à ce cocktail trois étoiles.

Ingrédients

1,5 cl Vodka
1,5 cl Shrub balsamique, figue et miel*
8 cl Thé rouge


*Shrub balsamique, figue et miel
100 g figue, 100 g miel, 70 g vinaigre de cidre, 10 g vinaigre balsamique.
Coupez la figue en quartiers et déposez-la dans un récipient en verre. Ajoutez le reste des ingrédients et laissez infuser 24h, en remuant de temps en temps. Filtrez en récupérant un maximum de jus de figue, puis stockez au réfrigérateur.

Préparation

Réalisez votre thé quelques heures en avance, pour que celui-ci ait le temps de refroidir (attention à ne pas l’infuser trop longtemps : on ne veut ici aucune amertume. Dans mon cas, avec ce thé rouge, il ne faut pas dépasser une minute à 95°C).

Une fois le thé refroidi après un passage au réfrigérateur, versez l’ensemble des ingrédients dans un verre à mélange rempli de glaçons. Remuez pendant une dizaine de secondes à l’aide d’une cuillère à mélange, puis versez dans le verre de service préalablement rafraichi (minimum 10 minutes au congélateur).

Garniture

Pas de garniture.

Accord mets/cocktail

Salsifis, topinambour, canard, betterave, framboise.

Un amuse-bouche au format liquide, imaginé comme une introduction à un repas gastronomique. Sublime.

Pour ne rien rater des dernières actualités cocktails et bières, suivez-nous sur Facebook et Instagram !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
5.0Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Originalité
Équilibre
Avis des lecteurs 8 Avis