Quand le leader mondial du soda sort un nouveau produit, c’est un événement. Mais quand Coca-Cola imagine toute une ligne de mixers pour les cocktails, c’est tout le monde du bar qui est en ébullition.

On ne va pas se mentir : je n’ai jamais été fan du tristement célèbre « Whisky Coca ». Noyer un mauvais Whisky dans du Soda n’a jamais fait un bon cocktail, auquel cas les bartenders auraient du soucis à se faire.

Toutefois, j’ai été intrigué lorsque j’ai entendu parler du lancement par Coca d’une ligne de « Premium mixers », destinée en priorité aux bars.
Derrière un packaging hyper soigné qui rend hommage à la première bouteille Coca-Cola sortie en 1884, se cachent 4 références de soda (Woody, Spicy, Herbal et Smoky) à mélanger avec votre spiritueux préféré.

Où les trouver ?

En France, les bouteilles arrivent progressivement dans les bars depuis quelques semaines, afin de « créer la tendance ». Après avoir fait leur trou dans les bars et sur les nouvelles cartes cocktails, les bouteilles devraient arriver dans le réseau de distribution habituel (pas encore de date précise toutefois).
Pour les parisiens, vous pouvez les déguster jusqu’au 28 décembre 2019 au bar « Le Signature » au 21 rue Saint-Sauveur (2ème arrondissement), entièrement dédié au lancement de cette nouvelle ligne de produits, avec des cocktails élaborés par des grands noms du cocktail français : Jennifer Le Néchet, Mido Yahi, Clément Faure et Benjamin Cousseau.

C’est vraiment mieux que le Coca classique ?

Et bien oui ! Coca ne s’est pas contenté de sortir un nouveau parfum sur la même base que le coca classique. Il s’agit bien de tous nouveaux produits. C’est beaucoup plus délicat en bouche, moins sucré, avec des bulles bien plus fines, mais surtout : beaucoup plus de complexité.

Pour comparer au mieux, nous avons également goûté côte à côte un Bourbon-Coca classique et un Bourbon-Coca Smoky. La différence est réellement flagrante. Nous sommes donc agréablement surpris par le parti-pris de Coca-Cola de venir proposer une gamme de produits aussi pointus.
S’ils parviennent à se placer dans de nombreux bars (on n’en doute pas avec une telle carte de visite), nous imaginons bien un nouveau challenger de poids face au Gin Tonic et Aperol Spritz lors des prochaines saisons estivales.

Avec quel alcool les accorder ?

Avec des alcools bruns : Bourbon, Rhum, Whisky, Cognac ou encore Golden Tequila. Chaque mixer s’accordera naturellement avec deux spiritueux.
Le plus simple, c’est de jeter un oeil au tableau ci-dessous pour y voir plus clair.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.