Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht / Côquetelers

Le cocktail hivernal par excellence.

J’ai découvert tout récemment Côquetelers, un embouteilleur proposant une gamme de produits qui fait saliver : liqueur de sapin, liqueur de pain d’épices, Genièvre, blanche Armagnac, Absinthe, ou encore la bouteille qui nous intéresse aujourd’hui : une liqueur Whiskey Châtaigne qui titre à 40%.

La mission de Côquetelers ? Dénicher des spiritueux originaux et très qualitatifs, issus de petites distilleries indépendantes françaises. Un vrai travail de fourmi de la part de Tim & Matthieu, puisqu’ils ont aujourd’hui visité plus de 150 distilleries et testé plus de 3000 produits (sur ce dernier point, on les envie beaucoup !) pour pouvoir proposer le meilleur.

La liqueur Whiskey Châtaigne

Côquetelers a fait appel à la distillerie des Aravis (La Clusaz) pour mettre au point cette liqueur qui réchauffe les coeurs. Parfait pour l’après-ski et les fraiches nuits d’hiver !
Le spiritueux est obtenu grâce à la macération de châtaignes d’Ardèche cuites au sucre durant cinq semaines et un Blend Whiskey de grain. Une alliance entre puissance et pure gourmandise, qui nous rappelle des parfums envoûtants de crème pâtissière où les châtaignes sont sublimées par les effluves vanillées.
Une super idée cadeau pour la fin d’année, à savourer pure ou en cocktail.

Où l’acheter ?

Liqueur Whiskey Châtaigne – Côquetelers – 40% – 70 cl.
50€ directement sur la boutique en ligne Côquetelers.
Bon plan : -10% offert pour toute première commande

Le cocktail

Pour moi, le Manhattan est le cocktail hivernal idéal : puissant, complexe et épicé, il se savoure doucement au coin du feu, calé au fond du canapé.
La recette traditionnelle se compose de 6 cl de Rye Whiskey, de 3 cl de Vermouth rouge et de 3 traits d’Angostura Bitters.

Il m’est venu rapidement l’idée de le revisiter avec cette liqueur Whiskey Châtaignes des Côquetelers, pour y apporter un peu plus de sucrosité et de gourmandise.
J’ai ainsi revu les dosages, avec autant de Vermouth que de Whiskey : le cocktail sera moins agressif, et les notes vineuses du Vermouth s’accordent à merveille avec le boisé et les saveurs de châtaigne et de vanille de la liqueur.

Un vrai cocktail de paresseux : rapide à préparer, rond, équilibré et tellement savoureux.

Ingrédients

4 cl Liqueur Whiskey Châtaigne – Côquetelers 
4 cl Vermouth rouge
3 traits d’Angostura Bitters

Préparation

Versez l’ensemble des ingrédients dans un verre à mélange rempli de glaçons. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange pendant 20 secondes environ, puis versez dans une coupe préalablement rafraichie (minimum 10 minutes au congélateur).

Garniture

Exprimez un zeste d’orange au-dessus du verre.

Accord mets/cocktail

Carreau de chocolat noir, pain d’épices, crème brûlée, brownie.

Un cocktail dessert très parfumé, qui permet de découvrir et de sublimer la liqueur Whiskey Châtaigne des Côquetelers.

Pour ne rien rater des dernières actualités cocktails et bières, suivez-nous sur Facebook et Instagram !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Originalité
Équilibre
Note des lecteurs9 Notes
4.6