Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

Un Daiquiri traditionnel… avec une touche de banane supplémentaire.

Le Daiquiri à la banane est une déclinaison qui existe depuis un petit moment déjà. On retrouve souvent cette recette réalisée à base de morceaux de banane mixés avec de la glace pilée, pour obtenir une texture épaisse comme un granité.

La recette proposée ici est beaucoup plus proche de l’originale, avec un équilibre identique, dans lequel on retrouve les marqueurs principaux : une belle dose de Rhum qui donne le ton, de l’acidité et une touche de sucre pour l’équilibre (sous forme de sirop à la banane maison). Le résultat est ainsi plutôt sec, d’où le nom « Banana Dryquiri », qui évite la confusion avec le Banana Daiquiri qui se veut bien plus proche d’un Smoothie alcoolisé.

Pour varier les plaisirs, je vous propose deux versions : une que tout le monde peut refaire à la maison, et une v2 un peu plus complexe, qui demande deux ingrédients supplémentaires dont la liqueur Pimento Dram (une liqueur au clou de girofle, cannelle, muscade, poivre et piment doux).

Ingrédients – v1

6 cl Rhum blanc
3 cl Jus de citron vert
2,25 cl Sirop de banane*

Ingrédients – v2

3 cl Rhum blanc
3 cl Rhum ambré
1 cuillère de bar de Liqueur Pimento Dram
3 cl Jus de citron vert
2,25 cl Sirop de banane*

*Sirop de banane
50 g sucre, 50 g eau, 50 g banane mûre
Coupez la banane en rondelles. Faites chauffer les 3 ingrédients dans une casserole à feu moyen. Remuez jusqu’à dissolution du sucre dans l’eau, et laissez chauffer jusqu’à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser pendant environ 12 heures. Filtrez à l’aide d’une passoire fine, sans écraser les morceaux de banane.

Acheter les spiritueux sur Quaff Webshop

Préparation

Versez tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes et versez dans une coupe préalablement rafraichie (minimum 15 min au congélateur), en filtrant à l’aide d’une passoire fine pour retenir les éclats de glace.

Garniture

Pas de garniture.

Nickel en accord avec un gâteau au chocolat… Ou un cake à la banane évidemment.

Pour ne rien rater des dernières actualités cocktails et bières, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Originalité
Équilibre
Note des lecteurs10 Notes
4.3