Un cocktail oublié qui renait grâce à l’utilisation d’un tout nouveau Vermouth : Dì Wine

Inspiré d’une recette Florentine datant du XIXème siècle, Dì Wine met à l’honneur la Toscane. Le vin traditionnel de la région est ici infusé de façon artisanale avec des agrumes et de la vanille.
De par son originalité, il est difficile de comparer Dì Wine à d’autres Vermouth. La vanille et les agrumes sont bien présents au nez et en bouche, et j’ai également trouvé quelques notes de noix qui rappellent le Porto (moi qui adore le Porto, je suis ravi !).
Idéal, donc, pour ceux qui cherchent un Vermouth qui sort des sentiers battus.

À déguster aussi bien sur glace à l’apéritif ou en digestif, nous avons choisi de vous le faire découvrir à travers un vieux cocktail oublié : le Hanky Panky.

Faisant la part belle au Gin et au Vermouth, le Hanky Panky a été imaginé dans les années 20 par Ada Coleman, en Angleterre.
Puissant mais très rond en bouche, il permet de ressentir toute la richesse d’un Vermouth. On y retrouve donc bien les parfums exotiques et les agrumes de Dì Wine, accompagné par les plantes issues du Fernet Branca.

Ingrédients

3,5 cl (1.15 oz) Gin
3,5 cl (1.15 oz) Vermouth rouge Di Wine
1 cuillère de bar de Fernet Branca

Garniture : zeste d’orange

Préparation

Versez tous les ingrédients dans un verre à mélange rempli de glaçons. Mélangez pendant 10-20 secondes à l’aide d’une cuillère à mélange, puis versez dans une coupe préalablement rafraichie (10-20 min au congélateur).

Garniture

Exprimez un zeste d’orange sur le dessus du verre.

Accord mets/cocktail

Avec ses notes de noix, de vanille, d’agrumes et d’herbes, les desserts sont idéaux pour l’accompagner.

Une belle surprise que ce cocktail parfaitement équilibré. Franc dans les goûts, il offre toutefois des belles nuances de saveurs.

Note de la rédaction
4.4Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 0 Avis