Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

Un travail d’équilibriste.

Très simple en apparence, le Martini (Gin + Vermouth sec) est un cocktail qui permet pourtant une grande créativité. Il n’est pas rare de retrouver quelques variantes dans les bars à cocktails, et en voici une interprétation toute personnelle.

Avant de vous lancer dans cette recette, n’hésitez pas à lire ou relire l’article complet sur le Martini. Malgré sa recette qui semble très basique, il est nécessaire de prendre conscience de quelques aspects techniques afin de le rendre parfaitement équilibré (dosage, dilution, température, choix du verre, choix des bouteilles, garniture…)

3 ingrédients viennent ici en complément de la base de Gin et Vermouth Sec. L’aneth et l’Orange Bitters lui donnent une grande fraicheur tandis que le Mezcal va contribuer à apporter plus de profondeur.

Le nez est fumé, puissant, terreux, faisant croire que le Mezcal va tout envahir… Mais pas du tout.
La bouche est fraiche, suave, végétale, teintée d’agrumes et enveloppée par les notes vineuses du Vermouth sec. L’aneth et le Mezcal offrent un très beau mariage et une réelle plus-value au Martini traditionnel.

Un cocktail d’une précision chirurgicale, tout indiqué en apéritif. À accorder avec des blinis au saumon par exemple !

Ingrédients

6 cl Gin
3 cl Vermouth sec
2 traits d’Orange Bitters
Aneth (2 têtes)
Mezcal (pour rincer le verre)

Garniture : brin d’aneth

Acheter les spiritueux sur Quaff Webshop

Préparation

Placez votre verre de service au congélateur (minimum 10 min avant le service). Déposez l’aneth et le Vermouth sec dans le verre à mélange. Écrasez l’aneth à l’aide d’un pilon. Ajouter le Gin et l’Orange Bitters. Remplissez de glaçons et remuez pendant 20 secondes à l’aide d’une cuillère à mélange.
Sortez votre verre de service du congélateur, versez-y quelques gouttes de Mezcal pour rincer le verre, puis jetez l’excédent.
Versez le cocktail dans le verre, en filtrant à l’aide d’une passoire fine.

Garniture

Déposez un brin d’aneth.

On se délecte de chaque gorgée !

Pour ne rien rater des dernières actualités cocktails et bières, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Originalité
Équilibre
Note des lecteurs10 Notes
4.8