Du 7 au 10 février 2019 avait lieu le premier événement Quaff Magazine. Nous avons eu la chance d’être invité par Le Douanier, bar à cocktails Strasbourgeois, à proposer cinq de nos créations à leur clientèle.

Le Douanier, c’est quoi ?

Ouvert en 2017, Le Douanier est vite devenu incontournable dans le milieu des bars à cocktails Strasbourgeois. Comme son nom l’indique, la carte est axée autour du voyage, avec de nombreuses étapes autour du monde. Les cocktails sont triés par continent et il y en a vraiment pour tous les goûts.

Quelques exemples pour vous donner envie :

  • Message de Su Lee (Gin Beafeeter, saké, jus de citron, sirop de vanille & pandan maison, purée de mangue, piment Thaï)
  • Le secret du coffre maudit (Whisky Dewar’s 12, Mezcal koch el, sirop amarena & chocolat, Peychaud bitter, zeste d’orange, fumé au thé noir)
  • Sésame ouvre-toi (Bourbon Bulleit infusé aux dattes et sésames torréfiés, sirop des 40 voleurs (sésames torréfiés, citron noir d’Iran, orange), jus de citron pressé, menthe, eau gazeuse)

Une belle originalité, donc, et un juste équilibre des goûts, dans une ambiance tropicale soignée et agréable, que vous soyez installé au bar, aux tables avec une planchette de fromage/charcuterie ou dans le canapé.
Le service est quant à lui impeccable, les bartenders et serveurs sont souriants et de bon conseil. Bref, un endroit où l’on a envie de revenir encore et encore pour tout goûter !


Quaff x Le Douanier

Comme expliqué en début d’article, j’ai eu la chance d’être contacté par le Douanier pour proposer cinq cocktails Quaff de façon éphémère.
C’est bien beau de vous proposer des cocktails sur notre site, mais c’est encore mieux de les voir dans un vrai bar à cocktails ! Au-delà de ma grande fierté, j’ai également pu me confronter aux remarques des clients (les amis et la famille ne sont pas toujours très objectifs !).

Voici la liste des 5 cocktails que j’ai sélectionné pour l’occasion :

  • Suze moi l’nougat (Lillet blanc, Suze, Amaretto, Sirop de Miel, Nectar d’abricot)
  • Bergamotto Tonic (Gin, Liqueur de bergamotte Italicus, Jus de Citron, Tonic Schweppes Premium Mixer, Bitter Méditerranéen)
  • Princesse Charlotte (Gin infusé au thé Earl Grey, Liqueur St-Germain, Sirop de Rose et Litchi, Jus de Citron, Soda à la fleur de sureau)
  • Me casse pas les noix ! (Rhum ambré, Porto rouge, Amaretto, Bourbon, Sirop de Cannelle et d’Orgeat, Jus de Citron vert, Nectar d’Abricot, Angostura Bitters)
  • Cocoa & Coffee Negroni (Cognac infusé aux fèves de cacao, Campari, Vermouth infusé au café)

Même si je n’étais pas derrière le bar pour les préparer (barman est un vrai métier que je suis finalement loin de maitriser), je me suis rendu au Douanier 3 fois pour goûter à tout ça et observer les tables alentours. Il semblerait que « Me casse pas les noix ! » ait eu un joli succès 🙂

Un dernier mot ?

Confier une carte cocktail à quelqu’un qui n’a jamais fait ses preuves dans un bar était risqué. Je tiens donc à remercier chaleureusement Suleyman et toute l’équipe du Douanier pour leur confiance.

Cela m’a permis de passer d’internet et des réseaux sociaux au monde réel, en espérant avoir l’occasion de participer à d’autres événements liés aux cocktails ou à la bière à l’avenir !

Le Douanier

Bar à cocktails
5 rue de la Douane
67000 STRASBOURG
Ouvert du Dimanche au Jeudi de 17h à 1h30
et du Vendredi au Samedi de 17h à 4h00