Après vous avoir présenté la cuvée Bois d’Inde il y a quelques mois, nous avons aujourd’hui la chance de déguster sa petite soeur : Saint-Pierre !

Créé en 1660 par Nicolas Fouquet, le Domaine Trois Rivières tire son nom des trois rivières qui la sillonnent : Oman, Bois d’Inde et Saint Pierre.

Au fil des années, la Plantation Trois Rivières est devenue l’une des plus emblématiques de Martinique. Elle boucle aujourd’hui la trilogie de grandes cuvées en hommage aux rivières qui la traversent avec Saint Pierre.

Né d’un assemblage des meilleurs cuvées et millésimes de la Plantation, Trois Rivières nous promet un profil aromatique « d’une rare fraicheur, aux surprenantes notes d’épices douces, mentholées et minérales, typiques du terroir marin de la Martinique ».

La dégustation

On aime bien lire les notes de dégustations lorsque nous goûtons un spiritueux, mais nous aimons encore plus commencer par y goûter sans être guidés.

La première chose qui nous saute au nez : le menthol, nous offrant ainsi des effluves d’une grande fraicheur. Viennent ensuite des parfums plus familiers de miel, vanille, d’épices mais aussi de fleurs.

En bouche, l’attaque est très fraiche et minérale. Après avoir lu les notes de dégustation, on arrive également à bien y retrouver les saveurs marines et salines évoquées. C’est frais, poivré (presque piquant !), comme souvent avec Trois Rivières, qui aime produire des Rhums bien relevés.

La finale est légèrement mentholée, mais surtout extrêmement longue et boisée. Après quelques minutes, le bois refait son apparition en rétro olfaction, comme si l’on avait un morceau de bois brut caché quelque part dans la bouche. Surprenant et très agréable !

On ne vous cache pas que l’on a adoré cette nouvelle cuvée, qui cloture ainsi la superbe trilogie inaugurée il y a quelques années avec Oman.

Fiche technique

Rhum Agricole Trois Rivières Saint-Pierre (Martinique)

Robe : dorée, reflets cuivrés
Nez : menthol, miel, fleurs, vanille, baies roses
Bouche : minéraux, menthe, épices, poivre, vanille, réglisse, bois brut

Assemblage de 11 millésimes
Double vieillissement en fûts roux français et américain (dominante fûts américains)
43% volume
Série limitée
Prix conseillé : 199€

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.