Lancée en 2017, la Brasserie Effet Papillon est encore toute petite dans le paysage brassicole français, mais est rapidement devenue un must pour les amateurs de bières d’un nouveau genre.

Derrière cette « Décalage Lager » se cache un tout autre visage, bien plus complexe. Ici, il n’est pas question d’une simple lager… Accrochez-vous bien, voici son nom complet :

Milky Vanilla Imperial Lager Bourbon Barrel Aged Brettanomyces Claussenii

Pour les plus pointus des beergeeks, ça claque ! Pour les autres (99,963% de la population d’après mes estimations), ça en touche une sans faire bouger l’autre.

On est ici clairement sur une bière de niche, qui sera difficile à trouver (nous l’avons achetée au dernier Strasbourg Craft Beer Festival, mais elle est dispo en ligne chez BAF).

Et ça donne quoi en bouche ?

Avant de goûter, on aime bien prendre le temps de sentir. Et c’est déjà une belle claque ! Le nez est vraiment dingue, comme un dessert (riz au lait), vanillé à souhait, les levures brett se faisant sentir discrètement dans la foulée. À l’aveugle, on se serait sûrement fait avoir en imaginant une Porter bien crémeuse.

La première gorgée nous interpelle : ça part un peu dans tous les sens. Vanille, épices, céréales, bois, levures, fine amertume, Bourbon… Sacré mélange.

Les gorgées suivantes nous aident à tout mettre en ordre et à vraiment apprécier cette bière déroutante. L’attaque est très vanillée, ronde et céréalière, avant de basculer sur les levures qui amènent une fine acidité très agréable. La finale est bien plus boisée et épicée, nous rappelant le vieillissement en fût de Bourbon.

Une bière jamais vue, jamais bue.
Inclassable mais véritablement délicieuse si vous aimez l’aventure.

Fiche technique

Brasseries : Effet Papillon
Origines : France (Mérignac)
Style : Milkshake Imperial Lager
ABV : 8%

Robe : orange clair, brumeuse
Nez : vanille, levure brett, riz au lait
Bouche : vanille, bourbon, bois brut, levures, épices, malt

Prix

5,64 € environ – Disponible chez BAF

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
99%Note finale
Amertume35%
Rondeur65%
Puissance40%
Fruité60%
Avis des lecteurs 14 Avis
87%