Martini et truffes, le comble du luxe.

Cocktail à l’élégance folle, il était normal de voir un jour le Martini associé à la truffe. C’est aujourd’hui possible grâce au Gin à la truffe, imaginé par Savini Tartufi (Toscane).

L’histoire Savini Tartufi

Chez Savini Tartufi, la passion des truffes se transmet de père en fils depuis 1920 et quatre générations.

La Toscane a toujours été reconnue comme le terrain idéal pour ce champignon souterrain qui, tout au long de l’année, se développe en différentes variétés.

Au fil des années, des techniques de conservation sont élaborées, permettant de le consommer toute l’année. En parallèle, une gamme de produits à base de truffe voit le jour et est aujourd’hui commercialisée en Italie et à l’étranger. On y retrouve notamment des « pêches naines » à la truffe (avec des vraies tranches de truffe évidemment, et non de l’arôme comme l’on trouve malheureusement trop souvent), dont on vous reparlera tout à l’heure.

2007, année record

Consécration en 2007, puisque la famille Savini s’est vue remettre le prix Guinness World Records de la plus grosse truffe de tous les temps, avec pas moins de 1497 kilos sur la balance ! Cette truffe, découverte par le chien Rocco, a logiquement récolté le tarif le plus élevé jamais payé pour une truffe : 330 000 dollars. Quand même.

Restaurants

En 2014, le Musée Savini a ouvert ses portes et propose plusieurs formules de « Truffle experiences », à la découverte de ce champignon si précieux.
On y découvre l’histoire de la famille Savini et les spécificités de chaque type de truffe, pour devenir totalement incollable.
En fin de visite, passage obligatoire pour déguster la truffe sous de nombreuses formes.

Savini est également présent sur les marchés centraux de Florence, Rome et Turin pour une pause repas rapide mais gastronomique.
Dans un autre registre, le restaurant situé dans l’Hôtel 5 étoiles NH Collection Porta Rossa (à Florence) propose des menus entiers axés autour de la truffe.
Enfin, à Milan, on peut retrouver les truffes Savini à travers le bistrot Tartufotto, ouvert en 2012.

Le cocktail

Revenons maintenant à notre Martini à la truffe qui commence à se faire doucement désirer.
On utilisera en base le Gin à la truffe de Savini Tartufi. Ce Gin a notamment été élaboré à partir de thym, romarin, et de truffe d’été, ce qui lui confère une étonnante fraicheur, malgré les saveurs terreuses de la truffe.

On notera toutefois que la truffe ne vient pas envahir le palais. Celle-ci reste discrète, en trame de fond tout au long de la dégustation.
Dans notre Martini, on retrouve évidemment cette subtile senteur de truffe, qui s’accentue à mesure que le verre se vide, grâce à l’ajout d’une garniture particulière : une pêche naine à la truffe. Celle-ci est imprégnée de truffe, et la diffuse doucement à l’ensemble du cocktail.

En fin de dégustation, on découvre la texture surprenante de cette pêche : très croquante ! Cueillie avant la naissance de son noyau, elle est parfaite en garniture de cocktail. On finit ainsi en apothéose cette dégustation, avec une bouchée truffée « explosive », d’une grande fraicheur.

Ingrédients

7 cl (2.3 oz) Gin à la truffe (Savini Tartufi)
1,5 cl (0.5 oz) Vermouth sec

Garniture: Pêche naine à la truffe (Savini Tartufi)

Préparation

Versez l’ensemble des ingrédients dans un verre à mélange rempli de glaçons. Remuez pendant 10 à 20 secondes à l’aide d’une cuillère à mélange, puis versez dans une coupe préalablement rafraichie au congélateur.

Garniture

Déposez une pêche naine à la truffe au fond du verre.

Accord mets/cocktail

Il conviendrait naturellement de déguster ce Martini avec des plats à la truffe, mais vous pouvez également tenter l’association avec d’autres mets d’exception, comme le homard ou le caviar. (On ne vous le cache pas : nous n’avons pas essayé, mais on est confiant sur le mariage !)

Le Truffle Martini, le cocktail incontournable pour vos prochaines soirées Gatsby.

Note de la rédaction
4.8Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Équilibre
Avis des lecteurs 6 Avis