Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

L’hiver s’installe, et avec lui le retour de cocktails gras et gourmands !

Comme un petit écureuil, ce début d’hiver est l’occasion de faire le plein de calories. Et pour ce faire, rien de mieux que de mettre un peu de crème dans votre verre !

Dérivés du Flip, les cocktails à base de crème sont de vraies gourmandises. Pas toujours mis en avant dans les bars, ils offrent pourtant une très belle expérience gustative, portée par une texture inimitable.
Point important : les cocktails à la crème servis froids supportent mal le changement de température… Un cocktail à la crème tiède, pas terrible ! Pensez à utiliser une belle quantité de glaçons, à shaker longuement et à bien refroidir votre verre de service avant d’y verser le cocktail (voir plus bas dans le paragraphe « préparation »).

Comme son nom l’indique, Petit écureuil fait la part belle aux noisettes, que j’ai choisi d’intégrer sous forme caramélisée dans du Cognac (cela fonctionnera également avec des noisettes brutes). Pour équilibrer le gras de la crème et la puissance de l’alcool, une liqueur de café viendra amener le sucre nécessaire.

Verdict ? Une gros gâteau liquide, sur de délicieuses saveurs de praliné et café… Le Cognac amène sa belle aromatique et son boisé pour offrir un cocktail plus complexe qu’il n’en a l’air.
On peut difficilement faire plus drinkporn !

Ingrédients

4,5 cl Cognac infusé aux noisettes caramélisées*
3 cl Liqueur de café
3 cl Crème Fleurette
Garniture : chocolat noir râpé

*Cognac infusé aux noisettes caramélisées
Pour deux cocktails : 10 cl de Cognac, 6 noisettes caramélisées.
Coupez les noisettes en deux et déposez-les dans un récipient en verre. Ajoutez le Cognac et laissez infuser 12 heures environ. Filtrez à l’aide d’un filtre à café.

Acheter les spiritueux sur Quaff Webshop

Préparation

Versez les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Shakez vigoureusement pendant 20-30 secondes pour bien faire émulsionner la crème et rafraichir au maximum le cocktail.
Versez dans un verre à Cognac préalablement rafraichi (minimum 15 min au congélateur) en filtrant à l’aide d’une passoire fine pour retirer les éclats de glace.

Garniture

Grattez un peu de chocolat noir sur le dessus et servez avec quelques noisettes caramélisées.

Un gros gâteau liquide !

Pour ne rien rater des dernières actualités cocktails et bières, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Originalité
Équilibre
Note des lecteurs12 Notes
4.3