Variante du Ti’ Punch Vieux, le Ti Vieux reprend la même base (Rhum vieux agricole, sucre, citron vert)… mais en mieux !

La cassonade est remplacée ici par un sirop de fruits secs maison (toujours à base de cassonade), et on l’associe à un Xérès Amontillado. Pour ceux qui ne connaissent pas: l’Amontillado peut se rapprocher d’un Porto, mais en un peu plus sec en bouche. On y retrouve là aussi des notes rondes et gourmandes de fruits et de noix.

Ajoutez une touche de citron vert pour réveiller l’ensemble, remplissez généreusement de glace pilée, et l’on obtient l’un de nos cocktails préférés, rien que ça !

Ingrédients

5 cl (1.7 oz.) Rhum vieux agricole
1 cl (0.35 oz.) Xérès Amontillado
1,5 cl (0.5 oz.) Sirop de fruits secs*
2 quartiers de citron vert

*Sirop de fruits secs
50 g de sucre brun (cassonade), 5 cl d’eau, 10 g de mélange de fruits secs et confits.
Versez l’eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu’à dissolution du sucre. Ajoutez les fruits secs et retirez du feu. Laissez infuser pendant 1-2 heures, puis versez dans une bouteille en verre en filtrant à l’aide d’une passoire fine. Conservez au réfrigérateur.

Préparation

Versez le rhum, le Xérès Amontillado et le sirop directement dans le verre. Pressez les deux quartiers de citron vert et déposez-les dans le verre. Remuez brièvement à l’aide d’une cuillère à mélange et ajoutez la glace pilée.

Garniture

Pas de garniture.

Un Ti punch plus gourmand, plus frais… Plus tout !
Fantastique !

Note de la rédaction
4.8Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 0 Avis