Pour vous occuper en ces jours de confinement, je vous proposerai des recettes réalisables avec un minimum d’ingrédients.

L’idée ? Continuer à boire des cocktails de qualité, sans pour autant vous inciter à aller faire vos courses.
On débute aujourd’hui avec le « Noisette Old Fashioned ».

Si vous n’avez pas de noisettes dans vos placards, le cocktail fonctionnera également très bien avec des noix, noix de pécan ou des amandes.

Après avoir pris la patience de laisser infuser votre Bourbon pendant 24h avec des noisettes grillées, il est temps de passer à la dégustation.

Comme prévu, la noisette est bien mise en avant, et apporte un aspect sec plutôt bienvenu, qui rappelle certains Rye américains. J’ai choisi d’utiliser un sirop de cassonade plutôt que du sucre classique, afin d’apporter un peu plus de gourmandise (la cassonade libère des arômes légèrement caramélisés qui se marient à merveille avec la noisettes).

En bref, un Old Fashioned parfait à l’heure du dessert, accompagné d’un tiramisu, d’un gâteau au chocolat ou de cookies.

Ingrédients

6 cl Bourbon infusé aux noisettes*
1 cuillère de bar de sirop cassonade**
2 traits d’Angostura Bitters


*Bourbon infusé aux noisettes
Pour un verre : 6-7 cl de Bourbon, environ 8-10 noisettes.
Faites torréfier vos noisettes au four (environ 5-10 min à 180°C). Coupez-les en deux et déposez-les dans un récipient en verre. Versez le Bourbon dans le verre, remuez brièvement et laissez infuser 24h. Filtrez à l’aide d’une passoire fine lorsque le goût vous convient.

**Sirop de cassonade (ratio 2:1)
6 cl de sucre cassonade, 3 cl d’eau.
Versez l’eau et la cassonade dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu’à dissolution du sucre. Retirez du feu et stockez dans une bouteille en verre.

Où trouver les bouteilles ?

Chez votre caviste préféré ou via ces sites :
Bourbon Blanton’s
Angostura Bitters

Préparation

Versez les ingrédients directement dans le verre de service. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange pendant 20 secondes environ.

Garniture

Pas de garniture.

Accord mets/cocktail

Desserts au café ou chocolat.

Le confinement ne pouvait pas mieux débuter qu’avec ce Noisette Old Fashioned !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
4.3Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Équilibre
Avis des lecteurs 9 Avis