Premier volet d’une série de cocktails inspirés de l’automobile.
Il était impossible de ne pas commencer par la voiture de sport la plus mythique : l’extraordinaire Ferrari 250 GTO.

La voiture

Produite de 1962 à 1964, la Ferrari 250 GTO symbolise à elle seule l’automobile d’exception. Pour beaucoup de collectionneurs, c’est le graal ultime.

La raison est simple : seulement 36 exemplaires produits, un moteur V12 à tomber par terre, un palmarès sportif long comme le bras et une ligne qui en fait l’une des plus belles, sinon la plus belle de tous les temps.

Vous vous en doutez, les ventes sont rares avec si peu d’exemplaires construits. Il est ainsi difficile d’obtenir une cote précise, mais l’une d’entre elle s’est vendue 70 millions d’euros en 2018, ce qui est en fait encore aujourd’hui la voiture la plus chère au monde.

Les heureux propriétaires de 250 GTO se font généralement discrets, mais on trouve dans la liste quelques noms connus : Nick Mason (batteur du groupe Pink Floyd), Ralph Lauren, le PDG de Walmart, le PDG de Samsung, ou encore Nicolas Cage, qui a habilement investi ses cachets puisqu’il possède carrément deux modèles !

Si vous aviez encore quelques doutes sur les qualités de la 250 GTO, voici une vidéo embarquée qui mettra tout le monde d’accord. Mettez le son à fond et profitez de ces 7 minutes de pur bonheur…

Le cocktail

Pour imaginer ce cocktail, il fallait une base à la fois puissante, aromatique, distinguée et surtout : des origines italiennes. Vous l’avez ? Bien sûr, il s’agit d’un Negroni !

Nous avons revu les dosages pour y intégrer un sirop de framboise et vin rouge. Ce fruité viendra apporter une grande souplesse et une gourmandise nouvelle en comparaison du Negroni traditionnel.

L’amertume est également calmée, pour donner davantage de place aux notes vineuses (Vermouth et vin rouge du sirop). Puissant et délicat, ce cocktail nous rappelle qu’une Ferrari 250 GTO est un véritable bijou, fragile et majestueux.

Ingrédients

3 cl Gin
2 cl Vermouth rouge
1,5 cl Campari
1 cl Sirop Framboise et Vin rouge*
2 traits d’Orange Bitters


*Sirop framboise et vin rouge
100 g de framboises, 10 cl de vin rouge (une bouteille d’entrée de gamme à moins de 5€ fera l’affaire), sucre blanc.

Placez les framboises dans un récipient avec le vin rouge et laissez macérer pendant 2 jours au frigo.
Versez le mélange sur un tamis et pressez pour recueillir le jus. Mesurez le liquide, versez-le dans une casserole et ajoutez 80g de sucre pour 10 cl de liquide. Portez à ébullition et retirez directement du feu. Écumez le sirop si nécessaire. Versez dans une bouteille en verre et conservez au frais. Consommez rapidement.

Où trouver les bouteilles ?

Chez votre caviste préféré ou via ces liens :
Gin Tanqueray
Vermouth rouge – Carpano Antica Formula
Campari
Angostura Orange Bitters

Préparation

Versez les ingrédients dans un verre à mélange rempli de glaçons. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange pendant 10-20 secondes, et versez dans un verre type old fashioned, sur un gros glaçon.

Garniture

Pas de garniture.

Accord mets/cocktail

Burrata, jambon sec, apéritifs italiens, magret de canard, gibier, dessert au chocolat.

Pour ceux qui n’ont pas 70 millions d’euros à dépenser pour la voiture, il vous reste le cocktail…

Pour ne rien rater des dernières actualités cocktails et bières, suivez-nous sur Facebook et Instagram !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
4.9Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Originalité
Équilibre
Avis des lecteurs 10 Avis