Melon & radis, un mariage des plus estivaux.

Pour la création de ce cocktail, nous nous sommes inspirés du nouveau menu de l’Artesian Bar à Londres. Sous la houlette de Remy Savage, l’équipe de bartenders a imaginé une menu où les recettes sont le plus minimalistes possibles, puisqu’elles s’articulent à chaque fois autour de deux saveurs.
Une sorte de retour aux sources du cocktail, où tout est réalisé en finesse, où l’équilibre doit être parfait.

Pour nous faciliter la tâche, nous nous sommes basés sur l’un des plus grands classiques de l’histoire du cocktail : le Martini.
Pour être en accord avec ce mois d’août, nous avons opté pour une mariage entre le melon et le radis. Le melon viendra infuser notre nouveau Gin chouchou : le Gin Amuerte (en version blanche pour davantage de fraicheur), tandis que les radis seront utilisés dans du Lillet blanc.

Pourquoi du Lillet blanc à la place du traditionnel Vermouth sec ? Simplement car nous souhaitions davantage de souplesse et de rondeur. Le Lillet blanc est plus fruité et correspond mieux au résultat souhaité.
De façon assez inattendue, le radis a diffusé ses arômes dans l’infusion, mais pas son aspect puissant et relevé. C’est là que l’utilisation du Gin Amuerte prend tout son sens, puisqu’on y trouve notamment du poivre de Sichuan qui vient dynamiser ce Martini, avec une finale longue et finement épicée.

Derrière sa superbe robe rose pâle, ce Martini « Melon et Radis » tient ses promesses, avec un très bel équilibre entre la puissance du Gin et la sucrosité du melon.

Ingrédients

6 cl (2 oz) Gin Amuerte blanc infusé au melon*
2 cl (0.65 oz) Lillet blanc infusé aux radis**

*Gin infusé au melon
Pour 1 cocktail : 6-7 cl de Gin, 5-6 cubes de melon.
Placez le Gin et les morceaux de melon dans un récipient en verre et laissez infuser pendant 2 à 3 jours. Filtrez à l’aide d’une passoire fine.

**Lillet infusé aux radis
Pour 1 cocktail : 2,5 cl de Lillet blanc, 1 radis coupé en tranches.
Placez le Lillet et le radis dans un récipient en verre et laissez infuser pendant 2 à 3 jours. Filtrez à l’aide d’une passoire fine.

Préparation

Placez l’ensemble des ingrédients dans un verre à mélange rempli de glaçons. Remuez pendant 20 secondes à l’aide d’une cuillère à mélange, puis versez dans une coupe préalablement rafraichie au congélateur.

Accord mets/cocktail

Idéal à l’heure de l’apéritif avec du jambon de parme ou une salade tomate burrata.

Du subtils parfums de melon et de radis viennent redonner une nouvelle jeunesse à cette recette indémodable.

Note de la rédaction
4.5Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Équilibre
Avis des lecteurs 7 Avis