Créée dans les années 40 au Mexique, la Margarita fait véritablement partie des cocktails festifs les plus populaires, aux côtés du Mojito et de la Pina Colada.

À base de Tequila (forcément pour un cocktail Mexicain !), de Cointreau et de citron vert, la Margarita a un fort tempérament. La recette que nous vous proposons est une très légère évolution de la recette originale, dans laquelle on ajoute une pointe de nectar d’agave, qui permet d’obtenir un résultat moins acide et plus équilibré. Il est aujourd’hui courant de voir cette recette dans les bars plutôt que l’originale.

Particularité de ce cocktail: on utilise du sel sur le bord du verre. Assez surprenant à la première gorgée, le sel est pourtant indissociable de la Margarita et apporte toute son originalité. Idéale à déguster lors d’un repas entre amis !

Ingrédients

6 cl (2 oz) Tequila
2,25 cl (0.75 oz) Cointreau
3 cl (1 oz) Jus de citron vert
0,75 cl (0.25 oz) Nectar d’agave

Garniture: Sel, quartier de citron vert

Préparation

Utilisez un quartier de citron vert pour « frotter » les bords du verre de service et faites-y adhérer le sel. Remplissez ensuite un shaker de glaçons et ajoutez les ingrédients. Shakez pendant une dizaine de secondes et versez dans un verre rempli de glaçons.

Garniture

Ajoutez un quartier de citron vert.

Accord mets/cocktail

Cocktail festif par excellence, la Margarita se mariera à merveilles avec des plats « finger food », et plus particulièrement des tacos pour un accord 100% Mexicain !

Un grand classique des soirées mexicaines.

Note de la rédaction
4.1Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 0 Avis