Adulé autant que détesté (surtout des barmen), le Mojito est sûrement le cocktail le plus connu au monde.

La recette du succès ? Une base de Rhum (que celui qui n’aime pas le Rhum me jette des cailloux !), associé à des ingrédients que l’on trouve partout, et rallongé à l’eau gazeuse pour un rafraichissement extrême.

Né à Cuba au début du XXème siècle, il est directement inspiré du Mint Julep (Bourbon, sucre, menthe). Il est rapidement exporté vers la Floride et l’ensemble des États-Unis, mais n’est consommé en masse en Europe qu’à partir des années 90.

Grâce à ses notes exotiques, le Mojito rencontre un énorme succès, notamment auprès des jeunes, qui peuvent découvrir le Rhum dans un long drink plutôt sucré.

Pourtant, l’heure du Mojito pourrait prochainement sonner.

Surconsommé pendant des années, les gens le connaissent par coeur. Plus aucune surprise au moment de la dégustation, c’est un peu un cocktail «par défaut» quand on ne sait que boire.
Avec l’émergence des nouveaux bars à cocktails, qui proposent toujours plus d’innovation et de mélanges complexes, les Français sont devenus curieux et ont appris à apprécier des ingrédients qu’ils n’imaginaient absolument pas avoir leur place dans une boisson il y a encore quelques années (oui, je parle de vous: concombre, huile d’olive, maïs, mascarpone, rhubarbe,…).

De nombreux bars réalisent le Mojito en écrasant directement le citron vert dans le verre. De notre côté, nous préférons simplement utiliser le jus. Le dosage sera bien plus précis, et la dégustation plus agréable (au revoir petits morceaux et peau qui apporte de l’amertume). On peut également ajouter un peu d’Angostura Bitters pour apporter une nouvelle palette aromatique.

Ingrédients

5 cl (1,7 oz.) Rhum blanc agricole
2 cl (0,7 oz.) Jus de Citron vert
2 cuillères à mélange de Sucre en poudre
1 cl (0,35 oz.) Sirop de Sucre
8 feuilles de Menthe
5 cl (1,7 oz.) d’Eau Gazeuse
3 traits d’Angostura Bitters (en option)

Préparation

Mettez les feuilles de menthe et le sucre en poudre directement dans le verre de service, et écrasez à l’aide d’un pilon.
Ajoutez un peu de glace pilée, puis le Rhum blanc, le sirop de sucre, le jus de citron vert et l’eau gazeuse. Mélangez à l’aide d’une cuillère à mélange, puis complétez le verre de glace pilée.
Si vous le souhaitez: ajoutez l’Angostura Bitters sur la glace pilée.

Décoration

Ajoutez une ou deux têtes de menthe.

Pas un mauvais cocktail en soi, les années de gloire du Mojito sont désormais derrière lui, au profit de cocktails plus parfumés et originaux.

Note de la rédaction
3.8Note finale
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 0 Avis