Une bière qui a absolument tout pour me plaire sur le papier !
C’est aujourd’hui Cervisiam, une brasserie Norvégienne, qui titille notre curiosité, avec leur Satanic Panic, en version Tequila Barrel Aged.
Cet Imperial Stout a été gavé aux hormones, puisqu’on y trouve une adjonction d’ingrédients bien gourmands, d’origine Mexicaine : du chipotle fumé, de la sauce épicé, du cacao, vanille, caramel et du café. Du très lourd, qui a passé quelques mois en fût de Tequila.
Dès l’ouverture de la cannette, le nez est très plaisant : pâtissier, finement fumé et épicé.
L’attaque est délicieuse, ça réchauffe d’entrée, puis… plus grand chose ! La texture est plutôt généreuse comme attendu, et ce sont les parfums de chocolat, de caramel et de café qui arrivent d’abord, avant de vite se dissiper.
La sauce épicée suit timidement, en même temps que l’agave issu du vieillissement en fût de Tequila, mais la finale demeure très (trop) courte, surtout pour ce style de bière qui dure généralement très longtemps en bouche.
À comparer avec les deux références similaires brassées en France : Piggy – Mexican cake (si vous aimez le piment très fort !) et la Coconino – My ass is on fire (plus subtile, fumé et équilibrée).
Mes attentes étaient peut-être un peu trop élevées. Objectivement, cela reste une bière de haut niveau. L’idée est excellente, mais cela pourrait être amélioré avec des saveurs plus franches pour être fantastique.
Fiche technique
Brasserie : Cervisiam
Origine : Oslo (Norvège)
Style : Imperial Pastry Stout Barrel Aged
ABV : 10%
Adjonction : Chipotle fumé, Midsummer Hot sauce, grué de cacao, vanille, cannelle, caramel, café
Robe : noire, reflets marrons, fine mousse beige
Nez : café, chocolat, piment, bois, fumée, vanille
Bouche : chocolat, caramel, café, hot sauce, bois, agave, vanille
Prix
6,40 € la canette de 44 cl
Acheter sur Quaff Webshop
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.