Une soirée disco dans ta bouche ?
C’est par ici que ça se passe !

Après avoir visité la Brasserie 3 Mâts (Strasbourg) il y a quelques semaines, je suis reparti avec un carton de provisions. De quoi étancher ma soif, et préparer quelques cocktails !

3 Mâts, c’est l’histoire d’Erwin, maître brasseur qui appris l’art de la bière en Écosse et au Canada. Accompagné aujourd’hui par Guillaume et Julien, le trio propose une gamme permanente de 7 bières, avec chacune sa spécificité, grâce notamment à l’utilisation d’une souche de levure unique pour chaque référence.

3 Mâts, c’est une gamme variée, avec notamment Witbier, IPA, Irish Red Ale ou encore Stout au grué de cacao, mais avec une identité commune : une vraie finesse en bouche. J’ai eu la chance de goûter pas mal de références les unes après les autres lors de la visite, et l’on ressent une vraie ligne directrice, mélange de subtilité et d’originalité qui en font la signature de la brasserie.

Avec le super Soleil que l’on a en ce moment, j’en ai profité pour imaginer un cocktail aux parfums tropicaux. L’IPA « Fond de Cale » était toute trouvée, avec son houblon Mosaic qui amène agrumes et papaye.

D’abord imaginée avec une base de Mezcal, la recette peut s’adapter au confinement si vous n’avez pas de bouteille chez vous. En bonne alternative : Tequila et Rhum feront très bien le travail. Nous vous avions proposé une recette maison de liqueur vanille à utiliser dans le Daiquiri Vanille. On la retrouve ici ! Une belle dose de citron vert pour l’équilibre et la fraicheur, et on est prêt pour l’apéro.

Côté dégustation : les fruits tropicaux envahissent le palais, tandis que le Mezcal apporte son côté fumé et terreux singulier. La vanille est subtile mais vient amener rondeur et longueur en bouche, tout en s’associant parfaitement à la fine amertume de l’IPA 3 Mâts.

La lutte pour le titre de cocktail de l’été s’annonce coriace !

Ingrédients

2 cl Mezcal (ou Tequila ou Rhum)
3 cl Liqueur vanille*
3 cl Jus de citron vert
10 cl Bière IPA : 3 Mâts « Fond de Cale »

Garniture : menthe, citron vert

*Liqueur vanille
1 gousse de vanille, 150 g de sucre en poudre, 150 ml d’eau, 1 grain de café, de la fleur de sel, Rhum (blanc ou ambré).

Commencez par réaliser un sirop de sucre classique, en mélangeant le sucre et l’eau dans une casserole à feu moyen. Remuez jusqu’à dissolution du sucre. Retirez du feu, et ajoutez la gousse de vanille coupée en deux avec les grains. Ajoutez le grain de café et une pincée de fleur de sel.

Laissez infuser pendant 4 à 6 heures, en remuant de temps en temps. Filtrez à l’aide d’une passoire fine. Pour 20 cl de sirop obtenu, ajoutez 15 cl de Rhum. Remuez pour bien homogénéiser l’ensemble et stockez au frais.

Aucun conservateur n’étant utilisé, nous vous recommandons de la consommer rapidement (environ 2-3 semaines maximum).


Où trouver les bouteilles ?

Chez votre caviste préféré ou via ces liens :
Bière 3 Mâts IPA « Fond de Cale » (uniquement à Strasbourg et alentours pour le moment)
Mezcal Siete Misterios

Préparation

Versez l’ensemble des ingrédients (sauf la bière) dans un verre long drink rempli de glaçons. Remuez brièvement à l’aide d’une cuillère à mélange, puis complétez avec la bière 3 Mâts.

Garniture

Menthe, citron vert, ou même fruits exotiques… Laissez-vous emporter !

Accord mets/cocktail

Plats épicés, guacamole, viande grillée.

Amateurs de houblons ou non, ce cocktail mettra tout le monde d’accord.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Équilibre
Note des lecteurs14 Notes
4.6