Sur la base d’un Sour (spiritueux + sucre + citron), l’équipe du Dead Rabbit (New York – élu meilleur bar au monde en 2016) a voulu y intégrer un alcool avec lequel ils aiment beaucoup travailler: l’absinthe. C’est un cocktail qu’ils ont voulu facile d’accès, et qui permettra au plus grand nombre de découvrir cet ingrédient qui effraie encore certaines personnes, puisqu’il a longtemps été interdit. Aujourd’hui, son taux d’alcool a été largement revu à la baisse, et elle est en train de réapparaître dans la plupart des bars.

À l’image du Cocktail À l’Italienne, l’Absinthe, très herbacée, est associée à la framboise, pour une association qui a fait ses preuves. Avec une base de Gin, ce cocktail se révèle très frais et délicatement relevé.

Ingrédients

4,5 cl (1.5 oz.) Gin
3 cl (1 oz.) Absinthe
3 cl (1 oz.) Cordial framboise*
2,25 cl (0.75 oz.) Jus de citron

*Cordial framboise
Ingrédients pour 54 cl: 90 grammes de framboises, 48 cl de sirop de sucre, 1,5 cl d’eau de rose, 1,5 cl Everclear (un alcool rectifié de maïs qui titre entre 75 et 95%, utile pour la conservation. Si vous n’en avez pas, de la vodka ou un rhum à plus de 50% feront également très bien l’affaire).
Réalisez votre sirop de sucre en plaçant un volume d’eau et un volume de sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant régulièrement. Quand le sucre est dissout, laissez quelques minutes sur le feu, puis retirez.
Une fois refroidi, placez le sirop dans un blender avec vos framboises. Mixez pendant quelques dizaines de secondes, puis versez dans une bouteille en verre en filtrant à l’aide d’une passoire fine (essayez de récupérer un maximum de liquide possible). Ajoutez l’eau de rose et l’Everclear (ou Vodka, ou Rhum), et secouez quelques instants pour homogénéiser. Stockez au frais pendant une à deux semaines.

Préparation

Versez l’ensemble de ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes, puis versez dans un verre à cocktail ou à Absinthe, avec un gros glaçon.

Décoration

Pas de décoration.

Un cocktail très fruité, idéal pour découvrir l’Absinthe.

Recette tirée du livre Drinks Manual de Dead Rabbit.

Note de la rédaction
4.5Note finale
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 0 Avis