Le ceviche, ce fameux plat de poisson mariné (généralement au citron ou citron vert, coriandre,…) et généreusement garni d’huile d’olive, est actuellement en plein boom en France. C’est l’un des plats emblématique de la Colombie, mais de nombreux autres pays en ont fait leur spécialité.

On retrouve de nombreuses recettes à base de coco, coriandre, grenade et citron vert, et il nous a semblé tout naturel d’associer ces saveurs pour en faire un cocktail.

Nous avons choisi d’assembler ces ingrédients autour du Rhum Trois Rivières Cuvée de l’Océan, qui apportera de subtiles notes salines qui rappèleront la mer et le poisson. On ajoutera également un peu de Mezcal pour donner plus de caractère à l’ensemble. Originaire du Mexique, le Mezcal est un alcool très prisé en Amérique latine.

Ingrédients

4,5 cl (1.5 oz.) Rhum Trois Rivières Cuvée de l’Océan
1,5 cl (0.5 oz.) Mezcal
2 cl (0.65 oz.) Sirop de coco*
2 cl (0.65 oz.) Eau de coco
2 cl (0.65 oz.) Jus de Grenade
2 cl (0.65 oz.) Jus de citron vert
6-8 feuilles de Coriandre

*Sirop de coco
200 g de sucre en poudre, 12 cl d’eau, 25 cl d’eau de coco.
Versez l’ensemble des ingrédients dans une casserole. Faites réduire à feu doux pendant environ 30 minutes en remuant de temps en temps jusqu’à obtenir une consistance légèrement épaisse. Versez dans une bouteille en verre.

Préparation

Placez la coriandre au fond du shaker. Ajoutez le sirop de coco, et écrasez à l’aide d’un pilon. Ajoutez le reste des ingrédients et remplissez le shaker de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes, puis versez dans le verre, avec des glaçons.

Garniture

Décorez à l’aide de quelques feuilles de coriandre et de grains de grenade.

Un cocktail qui s’accordera tout naturellement avec une belle assiette de ceviche. Très frais et parfumé, c’est un cocktail qui devrait plaire à tous les fans de voyage et d’exotisme.

Note de la rédaction
4.5Note finale
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 1 Avis