Classique parmi les classiques, le Southside se décline ici dans une version hivernale très fruitée.
Le Southside est un cocktail qui se rapproche beaucoup d’un Daiquiri, à la différence que le Rhum est remplacé par du Gin, et que la menthe vient apporter des notes encore plus rafraichissantes.
Pour un Southside traditionnel, utilisez ces proportions : 6 cl de Gin, 2,25 cl de sirop de sucre, 2,25 cl de jus de citron (jaune ou vert), 5 feuilles de menthe pilées au fond du shaker.
En reprenant cette base, j’ai choisi d’y intégrer un fruit hivernal que j’adore : le litchi. Pour le compléter, un sirop de rose maison est tout indiqué. Vous pourrez d’ailleurs adapter cette recette à l’été en remplaçant le litchi par des framboises.
Une recette très facile à reproduire à la maison, à la fois puissante, acide, fruitée, tout en restant très rafraichissante. La finale mentholée s’accorde parfaitement aux saveurs herbacées du Gin.
Bref, un cocktail facile à préparer, facile à apprécier, mais faites attention à l’alcool bien caché par le sucre !
Ingrédients
6 cl Gin
2,25 cl Sirop de rose*
2,25 cl Jus de citron ou citron vert
3 Litchis
5 feuilles de Menthe
Garniture : une feuille de menthe
Acheter sur Quaff Webshop*Sirop de rose (pour 2 cocktails)
40 g de sucre, 20 g d’eau de rose, 20 g d’eau.
Versez les ingrédients dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à dissolution du sucre. Retirez du feu et stockez dans une bouteille en verre.
Préparation
Ouvrez et dénoyautez les litchis. Déposez-les dans un shaker avec vos feuilles de menthe. Écrasez généreusement à l’aide d’un pilon, puis ajoutez le reste des ingrédients. Remplissez de glaçons, shakez pendant une dizaine de secondes, puis versez dans une coupe préalablement rafraichie (minimum 10 minutes au congélateur), en filtrant à l’aide d’une passoire fine.
Garniture
Déposez une feuille de menthe.
Accord mets/cocktail
Salade de fruits, desserts exotiques.
L’exemple parfait d’un classique revisité.
Pour ne rien rater des dernières actualités cocktails et bières, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.