Photo : Quaff Studio / Nicolas Specht

Quaff Magazine, le récap’ 2020

Nous n’allions tout de même pas commencer 2021 sans faire un bilan de l’année écoulée.

Après les Cocktail Awards et les Beer Awards, il est temps de fermer définitivement le chapitre 2020 avec un article plus personnel puisqu’il s’agit d’un récapitulatif totalement auto-centré. Tout ce qui a marqué l’année Quaff, les statistiques, les nouveautés, les articles les plus lus… C’est parti !

Nouvelle identité visuelle

Lancé en 2016 sans trop savoir où cela mènerait, Quaff Magazine poursuit son bonhomme de chemin. Pour continuer cette expansion, j’ai choisi d’y insuffler un vent de fraicheur grâce à une nouvelle identité visuelle, plus « catchy » et actuelle : de la couleur et un gros impact visuel pour se démarquer d’autres médias trop consensuels et marquer ainsi la différence de Quaff.
Au-delà du logo, je profite également de la page Instagram pour de rapides exercices créatifs réguliers (colonne de droite), afin de maintenir mon cerveau de graphiste en éveil.
Ces petites modifications vont de pair avec l’achat d’un nouvel objectif photo au printemps 2020, qui me permet de vous offrir du contenu de meilleur qualité.

Exemple de petit kiff graphique perso.

Le Covid

Comme tout le monde, j’ai été pris de court par l’arrivée du Covid. Comme tout le monde, j’ai mis en standby mes activités à mi-mars… Avant de me rendre compte que toute la France était à la maison.
J’ai alors choisi de multiplier les contenus pour occuper ma petite communauté et l’aider à profiter au mieux de ces moments où le temps ne comptait plus.
Visiblement, vous avez été réceptifs, puisque les audiences du site et de la page Facebook se sont envolées à partir d’avril.

Quelques chiffres

Comme indiqué juste au-dessus, le confinement a été un tournant pour Quaff. En temps normal, j’enregistrais environ 10 000 vues mensuelles sur le site. Ce chiffre est monté jusqu’à 24 000 au mois de mai ! Ces derniers mois, il se situe entre 18 000 et 20 000.

En toute transparence, voici les statistiques 2020. Merci à tous les amateurs de bons cocktails et de bières craft d’être toujours plus nombreux.

Quelques photos

Petit florilège de mes photos préférées de l’année.

Le Sazerac, un cocktail intemporel.

 

Les Oiseaux, une création Quaff qui se déguste comme un amuse bouche (Vodka de Chardonnay, Shrub balsamique miel et figue, Thé rouge)

 

La Superbe – Marea Gora

 

Alefarm – Motions in time

Lancement de Quaff Studio

En tant que graphiste indépendant, je tends de plus en plus à allier ma profession à ma passion.
À la rentrée de septembre, j’ai ainsi lancé Quaff Studio. Destiné à tous les professionnels de la picole (bières, spiritueux, vins, bars, restaurants), je propose des prestations graphiques complètes : identité visuelle, packaging, étiquettes, photographie, création de menu, papeterie, dossier de presse, goodies…

Identité visuelle pour les jus de fruits et thé glacés « La Boissonnerie de Paris ».

 

Visuel pour « Cri du coeur », une Berliner Weisse framboise et citron vert de la brasserie Fauve (Paris)

 

Identité visuelle pour Levain, le restaurant de Juan Arbelaez (Boulogne-Billancourt)

 

Shootings photos pour la brasserie La Superbe (Anglet)
Shootings photos pour les Rhums Trois Rivières.

 

Articles les plus lus

Que boivent les bartenders pendant le confinement ?
Fin mars, j’ai contacté quelques uns des meilleurs bartenders français pour leur demander ce qu’ils consommaient pendant leur confinement. Un article qui vous a visiblement donné beaucoup d’idées cocktails.

Payer 10€ pour une bière, vraiment ?
Vous avez certainement remarqué que certaines bières présentées sur le site sont assez chères. Certaines bouteilles atteignent parfois 10€ (ou même bien plus… Coucou les BCBS). Mais comment un produit traditionnellement synonymes de convivialité et de boisson de soif a pu atteindre de tels tarifs. Une enquête sans concession (mais avec beaucoup de gifs).

Articles les plus cools

Quel cocktail est fait pour toi ?
Un test de personnalité qui permet de trouver LE cocktail fait pour vous. Un peu long à préparer, mais c’était bien cool !

Quelle bière est faite pour toi ?
Tout pareil… mais en version bière.

Conclusion

Une année bien chargée pour Quaff, qui me motive à vous proposer toujours plus de contenu, de recettes cocktails, de découvertes brassicoles, d’articles pour lancer des débats ou pour mettre en avant nos talents de France et d’ailleurs.
Merci à tous d’avoir été si nombreux !


Pour ne rien rater des dernières actualités cocktails et bières, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.