Une recette d’Old Fashioned hivernal qui me trottait dans la tête depuis quelques semaines.
Cocktail intemporel, l’Old Fashioned fait le bonheur des bartenders. C’est certainement le plus simple à décliner dans des versions pour chaque saison.

Pour cet hiver, nous avons choisi d’associer notre Whisky à un sirop poire, cannelle et café. Pour encore plus de gourmandise, nous optons pour le Whisky Jameson Caskmates, vielli en fût ayant contenu de la bière Stout, qui dégage des notes de chocolat, café et caramel. Mais vous pouvez sans problème choisir un autre Whisky plus classique, jeune par exemple, qui pourrait révéler des parfums de pomme ou de poire. Cela fonctionnera également avec du Bourbon ou du Rye, et pourquoi pas avec du Cognac.

« Le Pear est l’ennemi du mal » est très facile d’accès, simple à réaliser chez soi. Pour la fin d’année, il est tout indiqué en fin de repas, accompagné du dessert.

Ingrédients

6 cl Whisky ou Bourbon ou Rye
1,5 cl Sirop poire cannelle café*
2 traits d’Angostura Bitters

*Sirop poire cannelle café
Pour 4 cocktails : 5 cl d’eau, 5 cl de sucre en poudre (légèrement vanillé si vous avez), 1 bâton de cannelle, 20 grains de café, 4-5 morceaux de poire (cubes de 1 à 2 cm de côté)
Versez les ingrédients dans une casserole à feu moyen en remuant jusqu’à dissolution du sucre. Retirez du feu puis laissez infuser pendant environ 12h, en remuant de temps en temps. Filtrez à l’aide d’une passoire fine et conservez dans une bouteille en verre.

Préparation

Versez les ingrédients dans un verre à mélange rempli de glaçons. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange pendant 20 secondes environ, puis versez dans le verre de service, sur glace.

Accord mets/cocktail

À éviter à l’heure de l’apéritif, on se réservera « Le Pear est l’ennemi du mal » pour le dessert, en digestif. Il accompagnera parfaitement les grands classiques : Opéra, bûche à la vanille, Mont Blanc, Saint-Honoré…

Des parfums enivrants.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
4.4Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Équilibre
Avis des lecteurs 8 Avis