Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

Halloween approche à grand pas. Pour les grands enfants en quête de frissons, je vous propose une plongée dans le sombre Loch Ness.

En journée, le Loch Ness est un lac plutôt accueillant, bien loin des légendes et croyances qui l’entourent. À la nuit tombée, c’est une toute autre histoire. Sombre, calme, intrigant, le moindre bruit donne la chair de poule…

En voici mon interprétation en version cocktail. Les Écossais étant fans de bière et de Whisky, leur association tombait sous le sens. Et pour rendre le cocktail huileux et sirupeux comme une nappe de pétrole, rien de mieux qu’une bière forte et torréfiée (type Imperial Stout). Pour info, j’ai utilisé « Impetus Noir » de la brasserie Pühaste. Vieillie en fût de Bourbon, elle titre à un généreux 12,5%. Concernant le Whisky : utilisez un Whisky tourbé. S’il est écossais, c’est encore mieux (Laphroaig, Caol Ila,…).

Au nez, on retrouve les marqueurs d’Halloween : c’est perturbant, intimidant et il faut un peu de courage pour se lancer.

En bouche, c’est la même histoire. Ce cocktail a de quoi déstabiliser de prime abord. Très complexe, la bouche est grasse, suave. Elle développe des notes de plat thaï (type sauce soja / balsamique), des parfums fumés, salés et iodés qui rappellent certains poissons comme le hareng ou l’anguille.

Le Loch Ness fait parti des ces cocktails ovni. Doux et salé, on l’appréciera comme une soupe de mise en bouche.
Vraiment flippant, pour tous les grands enfants qui cherchent à se faire peur.

Ingrédients

8 cl Bière forte torréfiée (type Imperial Stout)
1 cuillère de bar de Sirop d’échalote*
1 cuillère de bar de Laphroaig (Whisky tourbé)


*Sirop d’échalote
3 cl d’eau, 30 g de sucre, 10 g d’échalote (environ une petite).
Coupez l’échalote en fines lamelles, puis faites-la griller légèrement dans une poêle sans matière grasse (environ 5 minutes à feu moyen/doux).
Retirez du feu et ajoutez directement l’eau et le sucre. Remuez jusqu’à dissolution complète du sucre. Laissez infuser 6-10 heures puis filtrez à l’aide d’une passoire fine.

Préparation

Versez le sirop d’échalote et la bière fraiche directement dans le verre de service. Remuez brièvement, puis ajoutez délicatement le Whisky tourbé à la surface du cocktail.

Garniture

Pas de garniture.

Accord mets/cocktail

Un accord avec du poulet pané façon thaï ou du canard et nouilles sautées feraient un mariage idéal. À tenter également avec du fromage Stilton !

Prêt à plonger dans le Loch Ness un soir de pleine lune ?

Pour ne rien rater des dernières actualités cocktails et bières, suivez-nous sur Facebook et Instagram !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Originalité
Équilibre
Note des lecteurs8 Notes
4.4