Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

Une association étonnante (pastèque moutarde) suggérée par un internaute sur les réseaux sociaux.

Il y a quelques jours, je vous demandais sur Instagram deux ingrédients à intégrer dans un cocktail. Certaines propositions ont retenu mon attention (artichaut + figue, ananas + bacon, chocolat + cerise ou un étonnant camembert + cacahuètes…).
Mais une proposition sans queue ni tête a raflé la mise : Pastèque et moutarde.

Pourquoi cette association bizarre ?

Jules (qui m’a soufflé l’idée) m’a expliqué que des internautes se filmaient en train de manger de la pastèque assaisonnée à la moutarde. Apparemment ce mélange est très bon. Évidemment, j’ai testé aussi, et je valide ! Moi qui n’aime pas la pastèque (autant boire un verre d’eau), la moutarde apporte une autre dimension au fruit. Un mélange relevé et très rafraichissant à la fois… Surprenant.

Et ce cocktail ?

Etienne, un autre internaute, m’a parlé d’une teinture pour intégrer au mieux la moutarde. C’est également sous cette forme que le bar Monsieur Moutarde travaille régulièrement cet ingrédient dans ses cocktails.
Une teinture est une infusion d’un ingrédient dans un alcool fort, pour en extraire un maximum d’aromatique. Il suffit alors de l’intégrer en petite quantité dans une boisson, un peu comme des bitters aromatiques.

Pour le reste, la base est assez classique : Gin, sucre, citron pour un maximum de fraicheur, un peu de Vermouth Sec pour la complexité, et évidemment : de la Pastèque fraichement coupée.

Résultat ? Un joli cocktail estival, plein de bonnes choses, végétal, fruité, peu sucré, où la pastèque est suivie d’un léger piquant moutardé qui fait toute la signature de cette recette.

Ingrédients

4 cl Gin
1,5 cl Vermouth sec
2 cl Jus de citron
1,5 cl Sirop de sucre
70 grammes de Pastèque
1 cuillère de bar de Teinture de moutarde*

*Teinture de moutarde
Déposez des graines de moutarde dans un petit bocal en verre. Recouvrez d’un alcool fort au profil plutôt neutre (type Vodka). Laissez infuser plusieurs jours et goûtez de temps en temps jusqu’à ce que la moutarde se fasse bien sentir et que le piquant soit généreux.

Acheter sur Quaff Webshop

Préparation

Déposez la pastèque dans un shakez. Écrasez à l’aide d’un pilon pour extraire un maximum de jus. Ajoutez le reste des ingrédients et des glaçons. Shakez pendant 10 secondes, puis versez dans un verre sur des glaçons.

Garniture

Déposez quelques grains de moutarde à la surface.

Un vrai cocktail étanche-soif.

Pour ne rien rater des dernières actualités cocktails et bières, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Originalité
Équilibre
Note des lecteurs10 Notes
4.5