Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

Du Gewurztraminer dans un cocktail exotique ?

Cépage emblématique de l’Alsace, le Gewurztraminer est très particulier. Derrière son appellation très « terroir », se cache un raisin aux saveurs uniques. La Cuvée tradition de Pfaff met ainsi parfaitement en avant ce que l’on recherche dans ce cépage : un fruité généreux, autour des fruits exotiques (ananas, litchi), quelques notes florales (rose) et une fin de bouche sur les épices douces (muscade, poivre blanc).

À partir de ce constat, on peut maintenant se poser la question : pourquoi ne pas avoir imaginé un tiki au Gewurtz plus tôt ?!

Pour rappel, un cocktail tiki s’articule autour de ces cinq composantes : alcool, acide, sucre, fruits, épices. On utilise souvent du Rhum ou de la Tequila, parfois du Gin, mais après quelques recherches : personne n’avait pensé au Gewurztraminer.

Vous l’aurez compris, le vin aura la part belle aujourd’hui. J’ai ensuite choisi d’y intégrer des éléments qui mettent en avant les caractéristiques du cépage : jus d’ananas, eau de rose, et un peu de muscade pour venir titiller le nez. On complète le tableau avec du Gin et du citron vert pour la fraicheur, et… Pas besoin d’ajouter de sucre ! Le Gewurztraminer traditionnel est un vin plus sucré et liquoreux que la moyenne. Pour un cocktail destiné aux beaux jours, mieux vaut chercher la légèreté et un rafraichissement maximal.

Vous l’aurez compris : ce cocktail sera votre meilleur allié sur une terrasse ensoleillée ou au bord de la piscine. Et avec son taux d’alcool contenu, cela risque d’être difficile de s’arrêter à la fin du premier verre.

Ingrédients

8 cl Gewurztraminer Pfaff
1,5 cl Gin
1,5 cl Jus de Citron vert
1 cuillère de bar d’Eau de rose
3 cl Jus d’ananas

Garniture : muscade, quartier de citron vert, ananas séché (ou feuilles d’ananas)

Préparation

Versez l’ensemble des ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Shakez pendant 10 secondes, puis versez dans un verre long drink rempli de glace pilée. Servez avec une paille.

Garniture

Grattez un peu de muscade sur le dessus du verre et accompagnez d’un quartier de citron vert et d’une tranche d’ananas séché (ou de feuilles d’ananas).

Accord mets/cocktail

Poulet au curry et lait de coco, tikka masala, tacos, tarte aux fruits.

Un tiki « new wave » aux multiples saveurs originales.

Pour ne rien rater des dernières actualités cocktails et bières, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Originalité
Équilibre
Note des lecteurs10 Notes
4.6