Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

Les Intenables – 40° à l’Ombre

Un an après le lancement de leur brasserie, on goûte enfin à notre première « intenable » !

Lancée pile au moment du premier confinement, la brasserie Les Intenables Craft Beer a vécu des débuts mouvementés. Au lieu de participer à des salons et des TTO (Tap Take Over, lorsque des bars invitent les brasseries à « squatter » les becs pour présenter leur gamme), la brasserie a dû faire le dos rond et développer ses produits dans l’ombre, se faisant peu à peu connaitre auprès des cavistes et professionnels alsaciens. Après des premiers brassins bien accueillis, la distribution s’est développée et il est aujourd’hui un peu plus facile de trouver leurs canettes ultra-colorées, même si la production est encore confidentielle.

La gamme des Intenables se compose de bières aux profils plutôt variés : des houblonnées (forcément), mais aussi plusieurs bières fruitées ou épicées (sour framboise/menthe, IPA à l’écorce d’orange et liqueur d’orange, Weizen au gingembre), ou encore une Triple Belge contemporaine et un Imperial Stout « à l’ancienne » avec un gros travail des malts.

La dégustation

Passons maintenant à l’ouverture de 40° à l’ombre, une Sour à la framboise et à la menthe.
Petite anecdote : afin de donner l’impression de boire une framboise fraiche, les brasseurs ont eu la bonne idée d’acidifier leur bière à un pH de 3,4, qui correspond à celui du fruit.

Le résultat obtenu est vraiment très satisfaisant ! C’est extrêmement rafraichissant, avec une attaque directe sur la framboise juteuse et légère. L’acidité est juste comme il faut : ni trop marquée, ni trop timide. Le corps est plutôt aqueux, et la rend dangereusement pintable, surtout à l’approche des beaux jours.

À peine le temps d’apercevoir la base maltée qu’un kick de menthol / chlorophylle vient amener encore plus de fraicheur en fin de bouche.

Une bière qui porte carrément bien son nom : très facile à boire, légère, hyper rafraichissante et qui va droit au but avec ses saveurs franches.
Déjà bien appréciable après une journée de travail, et sûrement encore mieux en pleine canicule pour accompagner une salade tomate/mozza ou burrata.

Fiche technique

Brasserie : Les Intenables Craft Beer
Origine : Mundolsheim (à côté de Strasbourg, France)
Style : Sour
ABV : 5,8%
Malts : Pilsner, Flocon d’avoine
Houblon : Barbe Rouge
Adjonctions : Framboise (100g/L), Menthe (6g/L)
Fermentation : Kettle sour / Levure de Wit
Untappd : Les Intenables – 40° à l’Ombre

Robe : rouge vif trouble, pas de mousse
Nez : framboise, menthe
Bouche : framboise, céréales, menthol, chlorophylle

Prix

6€ la canette de 44 cl, disponible sur le shop des Intenables.
À retrouver également chez certains cavistes physiques ou en ligne (Power Bière, Bieronomy).

Pour ne rien rater des dernières actualités bières et cocktails, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Amertume
Fruité
Rondeur
Acidité
Longueur
Originalité
Note des lecteurs8 Notes
4.1