Un nouveau cocktail tiki, cela faisait longtemps !
Une fois n’est pas coutume: pas de rhum ici, mais un mélange exotique à base de Tequila. L’agave dont est issue la Tequila apporte des notes complexes de terre et de fumée, et s’accorde généralement très bien avec le citron vert et certaines épices que l’on retrouve dans le Falernum (gingembre, vanille, girofle, badiane).

L’Amontillado Sherry (un vin de Xérès) est présent pour équilibrer l’ensemble. Assez doux et fruité, il demeure relativement sec (en comparaison d’un Porto par exemple).

Les premières gorgées pourront donc surprendre les amateurs de tiki « classiques », souvent très sucrés et acides, et c’est bien pour cela que nous préférons pour ce tiki contemporain imaginé par l’équipe de Death&Co.

Ingrédients

3 cl (1 oz) Tequila Anejo (ou silver)
3 cl (1 oz) Amontillado Sherry
0,75 cl (0.25 oz) Velvet Falernum*
2,25 cl (0.75 oz) Sirop de gingembre**
2,25 cl (0.75 oz) Jus de citron vert
3 traits d’Angostura bitters

Garniture: menthe

*Velvet Falernum
Vous pouvez acheter une bouteille de Velvet Falernum directement chez votre caviste préféré, mais vous pouvez aussi la réaliser chez vous !
Ingrédients: 20 cl de Rhum blanc agricole, 70 cl de sirop de sucre (1 part d’eau et 1 part de sucre que vous aurez fait chauffer jusqu’à dissolution du sucre), 1 gousse de vanille incisée et égrainée, 10 g de clou de girofle, 20 g d’étoiles de badiane, 20 g de gingembre râpé, 2 citrons verts râpés, 1 tige de citronnelle émincée, 60 g d’amandes douces écrasées, 0,5 cl d’extrait d’amande amère.
Dans une casserole à feu doux, mélangez le sirop de sucre avec le reste des ingrédients (sauf le Rhum) pendant 40 min en remuant de temps en temps. Filtrez à l’aide d’une passoire fine et versez dans une bouteille en verre. Laissez refroidir, puis versez le Rhum. Secouez pour homogénéiser. Stockez au réfrigérateur et consommez dans les deux mois.

**Sirop de gingembre
Ingrédients: 5 cl de sucre en poudre, 5 cl d’eau, gingembre frais.
Coupez quelques tranches de gingembre frais. Placez l’eau, le sucre et le gingembre dans une casserole. Remuez régulièrement pendant quelques minutes à feu moyen. Une fois le sucre dissout, retirez du feu et laissez infuser pendant plusieurs heures. Une fois que le résultat vous convient, filtrez à l’aide d’une passoire fine et stockez dans une bouteille en verre, au réfrigérateur.

Préparation

Placez tous les ingrédients (sauf l’Angostura bitters) dans un shaker sans glaçons. Shakez brièvement et versez dans un verre de type Pilsner rempli de glace pilée. Complétez avec 3 traits d’Angostura bitters.

Garniture

Ajoutez un brin de menthe.

Le tiki meilleur qu’un tiki.
Original et terriblement rafraichissant.

Note de la rédaction
4.5Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 1 Avis