Inspiré d’une petite bouchée servie au restaurant 1741 (Strasbourg), le « Black sesame & chocolate » est un cocktail basé sur la recette du traditionnel Old Fashioned.

La recette est très accessible puisqu’elle nécessite peu d’ingrédients et que vous les trouverez facilement chez votre caviste (Cognac), en épicerie fine (grué ou fèves de cacao) ou dans une épicerie asiatique (sésame noir).

Au nez comme en bouche, ce sont les notes de cacao et de sésame qui mènent la danse. Associé au fruité et à la complexité d’un Cognac Napoleon (un Cognac VS fera également très bien l’affaire), on obtient une douceur très agréable, mêlant rondeur, puissance et originalité.

Ingrédients

6 cl (2 oz) Cognac infusé au cacao*
1 cuillère de bar de sirop de sésame noir**

*Cognac infusé au cacao
Ingrédients pour une dose: 6-7 cl de Cognac, 1 cuillère de bar de grué de cacao (ou deux fèves de cacao torréfiées écrasées).
Placez le grué de cacao dans un bocal en verre. Ajoutez le Cognac et remuez. Laissez infuser pendant 12 heures, en remuant de temps en temps. Filtrez le mélange dans une bouteille en verre avec un filtre à café.

**Sirop de sésame noir
Ingrédients: 10 cl de sucre en poudre, 5 cl d’eau, une cuillère à soupe de sésame noir.
Fait torréfier légèrement le sésame noir dans une casserole pendant quelques minutes. Ajoutez l’eau et le sucre et remuez régulièrement pendant quelques minutes à feu moyen. Une fois le sucre dissout, retirez du feu et laissez infuser pendant 4 heures.
Versez dans une bouteille en verre en filtrant à l’aide d’une passoire fine. Stockez au réfrigérateur.

Préparation

Placez les ingrédients dans un verre à mélange rempli de glaçons, remuez pendant 10-20 secondes à l’aide d’une cuillère à mélange, puis versez dans un verre préalablement rafraichi (en le passant 10 minutes au congélateur).

Garniture

Accompagnez votre verre de votre chocolat préféré !

Un mariage étonnant et original entre cacao et sésame noir.

Note de la rédaction
4.3Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 2 Avis