Suite de nos recettes spéciales confinement, avec toujours un minimum d’ingrédients utilisés. Aujourd’hui, un Daiquiri complètement addictif !

Si vous nous suivez sur Instagram, nous avons posté il y a quelques jours un tutoriel pour réaliser une liqueur de vanille maison, qui sera merveilleuse en accord avec du Rhum ambré ou vieux.

Classique parmi les classiques, le Daiquiri est un vrai régal pour apprécier un Rhum en cocktail. De nombreuses variantes fruitées existent déjà (Daiquiri aux fraises, à la mangue, aux fruits de la passion…), mais j’ai préféré opté pour la vanille, épice dont je suis véritablement fan !

On la retrouve ainsi discrètement tout au long de la dégustation. Elle amène une très belle longueur en bouche et met en avant les notes boisées et épicées du Rhum vieux utilisé ici. Et comme pour tout Daiquiri bien équilibré : le citron vert apporte fraicheur et vivacité.

Un vrai délice !

Ingrédients

4 cl Rhum Vieux ou ambré
3 cl Liqueur vanille maison*
3 cl Jus de citron vert


*Liqueur vanille
1 gousse de vanille, 150 g de sucre en poudre, 150 ml d’eau, 1 grain de café, de la fleur de sel, Rhum (blanc ou ambré).

Commencez par réaliser un sirop de sucre classique, en mélangeant le sucre et l’eau dans une casserole à feu moyen. Remuez jusqu’à dissolution du sucre. Retirez du feu, et ajoutez la gousse de vanille coupée en deux avec les grains. Ajoutez le grain de café et une pincée de fleur de sel.

Laissez infuser pendant 4 à 6 heures, en remuant de temps en temps. Filtrez à l’aide d’une passoire fine. Pour 20 cl de sirop obtenu, ajoutez 15 cl de Rhum. Remuez pour bien homogénéiser l’ensemble et stockez au frais.

Aucun conservateur n’étant utilisé, nous vous recommandons de la consommer rapidement (environ 2 semaines maximum).

Où trouver les bouteilles ?

Chez votre caviste préféré ou via ce lien :
Rhum Vieux Agricole Trois Rivières Triple Millésime

Préparation

Versez les ingrédients directement dans un shaker rempli de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes, puis versez dans une coupe préalablement rafraichie (10-20 minutes au congélateur), en filtrant à l’aide d’une passoire fine pour éliminer les petits morceaux de glaçons.

Garniture

Pas de garniture.

Accord mets/cocktail

Tacos, glace vanille, fruits exotiques, ou pourquoi pas même tenter un accord avec du foie gras ou du canard effiloché !

Ce Daiquiri vanille… Quel bonheur !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
4.7Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Équilibre
Avis des lecteurs 10 Avis